Côte d’Ivoire / Anne Ouloto appelle les élèves fonctionnaires à être « des leaders pour la transformation de l'administration publique »
Le collectif des élèves de la 56e promotion de l'Ecole nationale d'admirer (Ena) organise la semaine de l'Enarque du 5 au 9 septembre 2022. Marraine de ces festivités, la ministre de la Fonction publique a animé une conférence inaugurale à la salle Laurent Gbagbo sur le thème :"Énarque et bonne gouvernance". L'exposé de la ministre a été structuré en trois axes qui définissent les principes de gouvernance, le rapport Énarque et gouvernance et les recommandations pour une bonne carrière dans l'Administration publique.
Selon elle, il faut retenir que si la gouvernance est l'un des principes de meilleure gestion des politiques publiques, elle requiert de l'agent public qu'il assume les charges avec sérieux en évitant la corruption. Aussi, a-t-elle estimé que la gouvernance reste donc la modalité essentielle pour la mise en œuvre et le développement des politiques publiques. Une réalité qui, à l'en croire, fait de l'Enarque, l'élément catalyseur pour la promotion de la conduite des affaires publiques parce que bien formé et bien formaté.
Mais pour y arriver, la ministre estime qu’il faut une prise de conscience de son rôle et des attentes de sa formation. Anne Ouloto a fait des recommandations pour l'avènement d'un fonctionnaire nouveau qui repose en grande partie sur les Énarques. « Vous devriez faire prévaloir un leadership transformationnel de qualité fondé sur la probité, la loyauté, la discipline, l'exemplarité et la responsabilité », a-t-elle exhorté. Pour elle, l'Enarque doit être « un patriote qui ne sort pas de l'Ena pour aller se servir. Il doit servir l'Etat avec un engagement pour l'intérêt général ». Anne Ouloto a invité les Enarques à « transformer son rêve en réalité ».
A.K.