Côte d’Ivoire / Alpha Sanogo à la diaspora l’Agnéby-Tiassa à Paris : « Raffermissons les liens de fraternité »
Le samedi 1er octobre 2022, l’hôtel Design Inn, situé au 178 boulevard Vincent Auriol 75013 à Paris, a abrité une rencontre placée sous le signe des retrouvailles. En effet, à l’initiative de Augustin N’guessan Kassi, les ressortissants de l’Agneby-Tiassa, particulièrement ceux du département de Tiassalé, résidant en France, Belgique, Allemagne, Italie et Angleterre ont échangé avec l’illustre fils de la région, Alpha Sanogo, venu d’Abidjan.
Il s’est agi pour la circonstance de raffermir les liens de fraternité mais surtout de donner au département qui les a vus naître ou dont ils sont originaires, les moyens de lui insuffler le développement souhaité par tous. Alpha Sanogo leur a fait savoir qu’il a constitué une organisation non gouvernementale dénommée ‘’Fleur de Lys’’ en vue de venir en aide aux populations démunies.
« On a aidé beaucoup de frères qui travaillent aujourd’hui, parfois, sans les connaître. Et c’était ça le charme de Tiassalé. C’est ce que je souhaite qu’on renforce. Moi, je veux qu’on continue de raffermir les liens de fraternité entre nous. Et c’est pour cela que j’ai mis en place une Ong ‘’Fleur de Lys’’ qui est la reine des fleurs. Pour que chacun de nous puisse apporter quelque chose à Tiassalé. C’est cette entente-là que je suis venu rechercher auprès de vous », a indiqué l’hôte de la diaspora. Non sans souligner qu’il lui serait difficile de parvenir à satisfaire toutes les populations, seul. Aussi, a-t-il invité les fils et filles de Tiassalé à demeurer ensemble, main dans la main, pour y arriver.
« Moi Alpha, je fais ce que je peux mais j'ai des limites. On a mis un fonds de 50 millions pour les femmes de Tiassalé. J'étais dans un village la dernière fois, des parents nous ont contactés pour des problèmes d'hébergement de leurs enfants qui viennent fréquenter à Tiassalé. Nous allons réhabiliter des logements et les mettre à disposition des enfants afin qu'ils soient logés pour aller à l'école. Nos parents souffrent. Il faut que chacun de nous, puisse apporter sa pierre à l'édifice. Laissons un peu nos égos, la politique politicienne et pensons à l'intérêt supérieur de Tiassalé », a-t-il exhorté.
Au cours de ces retrouvailles, il a été décidé de créer une plateforme d’échanges dont les membres entendent contribuer au développement de Tiassalé. Alpha Sanogo a fait la promesse de trouver, dès que possible, des solutions aux préoccupations exprimées par certains.
S.B.