Côte d’Ivoire / Affaire ‘’vente de la réserve naturelle de Dahliafleur : Jean-Luc Assi, ministre de l’environnement réagit
L’édition 2022 de la quinzaine de l’environnement a pris fin le samedi dernier par une randonnée pédestre dans la réserve de Dahliafleur dans la commune de Bingerville. A cette occasion, le ministre de l’Environnement et du développement durable, s’est voulu on ne peut plus clair sur l’affaire de vente de Dahliafleur. Son message a été donné par son directeur de cabinet adjoint.
« Le bien-être et la prospérité de nos progénitures dépendent de nous. Il faut protéger nos terres et le couvert forestier. L’écosystème naturel reste indéniable à l’homme. Il appartient à chacun d’engager des actions concrètes pour protéger nos parcs et réserves. La réserve de Dahliafleur est un legs que nous devons laisser à nos enfants », a lancé Serge Gnahoré au nom de son mandant.
Cette journée de véritable bol d’oxygène a permis aux participants d’assister à une double randonnée pédestre et en VTT (Vélo tout terrain), barbecue, souvenirs, animations culturelles et artistiques, et formation. 3 km ont été parcourus avec les agents de l’Office ivoirien des parcs et réserves (Oipr) avec à leur tête le Colonel Ouattara Kassoum.
Cette marche a été une véritable pratique thérapeutique pour cette fin d’édition de la quinzaine nationale de l’Environnement et du développement durable (Qnedd 2022), car elle a permis de bénéficier de l’air pur et de renouveler les cellules. La Qnedd 2022 s’est tenue du 3 au 18 juin 2022, autour de la commémoration des quatre Journées mondiales dont la Journée mondiale de l’Environnement (Jme) célébrée le 7 juin ; la Journée mondiale des océans (Jmo), le 8 juin ; la Journée internationale de la biodiversité, le 13 juin 2022 et la Journée mondiale de la Lutte contre la désertification et de la sécheresse (Jmds) le 17 juin. Le thème général de l’édition 2022 de la Qnedd était : « Notre Terre, notre Futur ».
Yapi C