cote-divoire-administration-publique-un-code-de-deontologie-et-une-charte-dethique-bientot-en-vigueur.jfif

Les acteurs de la société civile et les responsables des organisations syndicales, signataires de la nouvelle trêve sociale ont été conviés par le ministère de la Fonction publique à un séminaire d’Appropriation du projet d’ordonnance portant code de déontologie et charte d’éthique des agents publics.

Ce séminaire qui se tient les 22 et 23 septembre 2022 à l’Ecole nationale d’administration a été présidé par le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, en présence des ministres Anne Désirée Ouloto de la Fonction publique et Epiphane Zoro Bi Balo de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a été l’occasion pour le Président N’golo Coulibaly de se féliciter de la prise de conscience collective pour une bonne gestion des affaires publiques qui est en train de s’opérer dans l’administration publique. Et cela grâce à l’engagement du ministre Anne Ouloto qui marque de ses empreintes les différents ministères qui lui sont confiés par le président de la République.

Ainsi, se félicitant des acquis de la nouvelle trêve sociale, N’golo Coulibaly invite-t-il les responsables syndicaux à s’approprier ce projet d’ordonnance afin de sensibiliser leurs mandants à s’inscrire dans la bonne exécution du service public qui s’impose désormais à eux.

Avant lui, la ministre de la Fonction publique a exprimé tout l’intérêt que le gouvernement accorde à ce séminaire. En effet, l’Administration publique, pilier de l’exécution réussie des politiques publiques, doit s’adapter aux standards nouveaux et modernes de gestion. C’est pourquoi, si par le passé certaines pratiques ont contribué à ternir son image, l’engagement aujourd’hui c’est de lui donner un nouveau visage. « Nous devons ouvrir une nouvelle ère pour notre pays. Ces choses-là doivent être derrière nous. Nous sommes tous interpelés. Et je voudrais pouvoir compter sur vous pour que nous puissions impulser quelque chose de nouveau ».

Pour la ministre, ce quelque chose de nouveau est le changement de comportement face à la chose publique. Ce sont ces usages et ces principes nouveaux de gestion contenus dans l’avant-projet d’ordonnance qui fait l’objet de ce séminaire.

Les participants ont donc eu droit à des explications dans les différents exposés de Dr Traoré Bakary, diplômé en droit et consultant expert en bonne gouvernance, directeur de cabinet du président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.

A.K.