Côte d’Ivoire / Adjamé-Bingerville : Un chef contesté refuse de se soumettre à une décision du Conseil d’Etat
« Il est inconcevable que quelqu’un qui était déjà contesté et aujourd’hui frappé par une décision de la plus haute cour de justice, puisse prendre part à une manifestation officielle au nom de notre village. Cela voudrait dire qu’il est capable de n’importe quel acte. C’est une violation flagrante et délibérée de la loi ».
Ces propos sont du notable Léon Aké du village Adjamé-Bingerville. Après la participation d’Awaka Agbo Ghislain, en tant que chef du village d’Adjamé-Bingerville, à la cérémonie d’intronisation du chef du village d’Abiathé, le samedi 11 mars 2023. Alors qu’une décision du Conseil d’Etat prononcée, à l’issue d’une audience publique, tenue le mercredi 8 mars dernier, a mis fin à ses prérogatives de chef de village à travers l’annulation ‘’patet et simplex’’ de l’arrêté dont il disposait.
Pour la simple raison que cet arrêté était source de conflit permanent. Pour les autorités coutumières et la communauté villageoise, la participation d’Awaka Agbo à cette activité coutumière officielle, en présence des autorités politiques et administratives relève d’une défiance à l’autorité de l’institution ayant prononcé l’annulation.
Cette attitude, souligne le notable, est lourde de conséquence dans la mesure où celui-ci entend continuer, par cette sortie, de poser des actes engageant la vie du village Adjamé-Bingerville. La communauté villageoise a interpellé l’Etat à se pencher sur cet autre acte de défiance posé par Ghislain Awaka Agbo.
S. B.