Côte d’Ivoire : 1072 souscripteurs au programme des logements sociaux à reçoivent leurs clés à Attecoubé-Locodjro
La mise à disposition des logements sociaux et économiques ayant déjà permis la réalisation de 40 000 unités, connaît une accélération significative en ce début d’année 2025. Après les récentes livraisons à Grand-Bassam et Bingerville, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé, le jeudi 13 mars 2025, à Locodjro, dans la commune d’Attecoubé, à la remise des clés d’une nouvelle vague de 1072 logements sociaux et économiques achevés dans le cadre du programme présidentiel dédié à cet effet. Ces logements comprennent 540 unités sociales et économiques (69 % d’appartements en hauteur) et 332 logements de standing (31 % de maisons basses).
Le Premier ministre ivoirien a félicité les acquéreurs, issus de toutes les couches sociales de la population ivoirienne : artisans, entrepreneurs, enseignants, hommes d’affaires, etc. Le chef du gouvernement a également exprimé sa satisfaction de voir se concrétiser un projet visant à garantir à chaque citoyen l’accès à un logement décent, adapté à ses moyens financiers et sociaux. « Ce que nous constatons ici aujourd’hui (Ndlr : jeudi dernier) est le fruit de notre vision.
Toute la Côte d'Ivoire se retrouve dans cette opération, et c'est précisément ce que souhaitait le président Alassane Ouattara en encourageant sa réalisation », a déclaré le Premier ministre. Il a par ailleurs indiqué que l'État prend en charge 30 à 50 % du coût des logements. Ainsi, un logement évalué à 25 millions de FCFA peut être acquis à environ 15 millions de FCFA.
Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné Nabagné, a fait savoir que ce programme a pour but de réduire le déficit en logements auquel le pays fait face. « Grâce à votre soutien, monsieur le Premier ministre, nous continuerons d’agir avec détermination pour assurer à tous les Ivoiriens l’accès à un logement décent et abordable », a-t-il promis.
Le porte-parole des acquéreurs, Patrice Kacou a exprimé leur gratitude au ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme ainsi que l'ensemble de ses collaborateurs, pour tous les efforts fournis afin de mener le projet à son terme.
« Cette date du 13 mars 2025 marque un moment significatif dans l'acquisition de logements sociaux en Côte d’Ivoire chers au président de la République Alassane Ouattara. Nous, réunis en syndicats de copropriété, mettrons tout en œuvre pour entretenir ce nouveau de vie », a-t-il rassuré.
André Haba