Corruption / La justice malienne aux trousses de Jean-Yves Le Drian et son fils
La justice malienne est aux trousses du ministre français des Affaires étrangères. Jean-Yves Le Drian est poursuivi pour atteinte aux biens publics et autres infractions. De quoi accroître la tension déjà vive entre le Mali et la France après avoir rompu l’accord de défense avec la France. C’est désormais le ministre français qui est convoqué à Bamako au Mali pour répondre d’accusations d’atteinte aux biens publics et autres infractions. Thomas Le Drian, fils du ministre de la défense, est aussi visé par la convocation.
C’est le juge d’instruction du 2è cabinet du Tribunal de Grande instance de la commune III du district de Bamako (Pole pénal économique) qui convoque Le Drian à se « présenter au palais de justice, le 20 juin 2022 à 8 heures pour affaires le concernant ».
Il s’agit de l’affaire « société civile et MP / c Jean-Yves et Thomas, tous Le Drian pour atteinte aux biens publics et autres infractions, aux dépens de l’Etat malien ». Le ministre est soupçonné de corruption par le Mali.
Albéric K.