cocody-village-eric-taba-apporte-son-soutien-a-la-culture-atchan.jpg

Le chef du protocole du président de la République était le parrain de la sortie officielle des catégories Blessoué Agban-Assoukrou de Cocody village, le samedi 12 août 2023. A cette occasion, Eric Taba a fait savoir, pour le biais de son représentant Tchiffy Zié, que partout où il s'agit de promouvoir la culture ivoirienne, il est présent. Il encourage l’excellence et invite à promouvoir les valeurs culturelles.

Aussi, a-t-il décidé de soutenir la culture atchan comme à l'occasion de la sortie officielle des Blessoué Agban-Assoukrou à travers une cérémonie de danse guerrière appelée N'dego. Le candidat du Rhdp aux municipales de Cocody n'a pas manqué de faire don d'une importante enveloppe pour l'organisation. La danse guerrière a été exécutée par les deux guerriers de ces deux catégories entourés de leurs membres devant la chefferie et la notabilité ainsi que les invités. Les garçons ont été suivis par les femmes de ces deux catégories. 

Signification de la fête N'dego. N'dego est une cérémonie initiatique qui marque le passage d'une étape à une autre dans la vie des jeunes hommes et jeunes femmes qui composent une génération, cette fête de génération marque la maturité mais aussi la responsabilité des hommes et femme dans les villages atchan.

« Quand nous parlons de responsabilité, C'est en termes de gestion. C'est ainsi que nous verrons maintenant les 2 catégories Blessoue Agban/Assoukrou associées à la  gestion et au développement du village. Cette célébration est aussi pour nous l’occasion de prôner les valeurs chères au peuple atchan notamment la paix, la convivialité, la solidarité la fraternité et aussi la cohésion sociale qui se vit dans notre village Cocody-village », a expliqué le porte-parole de la génération.

A.K.