Centre de santé communautaire de Vridi 3 : Traoré Saidou appelle à dénoncer les mauvais comportements
C’est par un plébiscite que les communautés de l'aire sanitaire du Centre de santé urbain à base communautaire (Csu com) pointe des fumeurs de Vridi 3 ont reconduit pour 5 ans, Traoré Saidou à la tête du conseil d'administration. C'était lors de l'assemblée générale (Ag) élective le samedi 18 mars dernier, au sein dudit centre. Cette Ag s'est déroulée en trois phases à savoir le bilan de la gestion 2019-2022, l'adoption des nouveaux textes qui régissent les Centres de santé urbains à base communautaire de Côte d'Ivoire et l'élection du président du conseil d'administration (Pca).
Pour Traoré Saidou, cette reconduction est le résultat d'un travail d'hercule abattu depuis sa prise de fonction en 2019. A l'en croire, c'est dans un état comateux qu'il a pris la tête de cet établissement. « Mais grâce au dialogue communautaire, nous avons fait mains et pieds pour que le centre fonctionne », a-t-il informé. Le Pca promet de doter le centre de plusieurs spécialités. Il a rassuré les usagers de sa disponibilité à travailler pour leur bien-être.
Par ailleurs, Traoré Saidou a invité les communautés de son aire sanitaire à fréquenter le centre et à dénoncer tout acte de nature à nuire au bon fonctionnement de l'établissement sanitaire. Quant à Toussaint Epekou, secrétaire chargé de la coopération et du partenariat de la Cnaescom, il a indiqué que désormais tous les Pca des Csucom seront élus pour 5 ans renouvelables une seule fois et qu'à l'issue des deux mandats, le Pca devra rendre le tablier.
Expliquant les nouveaux textes qui régissent les Csucom, Toussaint Epekou a laissé entendre que les chefs coutumiers, religieux et de communautés seront désormais des référents. Auprès de qui se régleront les litiges. Dr Foua Bi chargé des activités communautaires, représentant le directeur du district sanitaire de Port-Bouët a félicité le Pca pour sa reconduction. Car a-t-il renchéri, il s'est battu pour le bon fonctionnement du centre.
Relativement au manque de personnels, Dr Foua Bi a estimé que le centre doit être fréquenté. Car cela obligera le district sanitaire à lui fournir du personnel. Il a invité les femmes enceintes à suivre à la lettre les consultations prénatales et à se référer au centre de santé pour les cas d’accouchements. A cet effet, il a présenté le nouveau médecin chef affecté au Csu com pointe des fumeurs de Vridi 3.
M.Y.