cct-uemoa-amichia-et-le-bureau-du-cct-re-us-par-le-pr-sident-du-burkina-faso

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs Président en exercice de la conférence des chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa) a reçu en audience, le président du Conseil des collectivités territoriales de l'Uemoa (Cct/uemoa), François Albert Amichia accompagné de ses proches collaborateurs, ce mercredi 4 août 2021 au Palais de la Présidence à Ouagadougou.

François Albert Amichia et ses pairs du Cct sont allés se présenter au président du Faso et lui faire le point des différentes actions déjà menées. Il s'agit également pour la délégation d'exposer au Président en exercice de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Uemoa, les déclinaisons du plan d'action du Conseil sous sa mandature et solliciter ses conseils et orientations.

Ils ont profité de cette occasion pour exprimer leurs vifs remerciements au Président Roch Marc Christian Kaboré pour l’accueil et surtout la tenue à Ouagadougou du comité de pilotage du Programme régional d'appui à la décentralisation dans l'espace Uemoa (Pradeu).

A sa sortie d’audience, le premier responsable du Cct/Uemoa a déclaré avoir abordé avec le chef de l’Etat Burkinabè, les défis et le plan d’action du Cct, tout en sollicitant ses orientations.

« Le président du Faso en sa qualité de président en exercice de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’espace Uemoa, nous a accordé une audience ce matin. Il était important que nous puissions venir saluer le président du Faso, nous présenter à lui, surtout lui faire part des travaux qui ont été effectués par le Cct et envisager durant son mandat en tant que président de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’espace Uemoa ce que nous comptons faire et solliciter son appui et son soutien. Je peux vous dire qu’il nous a rassurés de son appui et de son accompagnement institutionnel et politique. Et bien entendu son accompagnement dans les œuvres de décentralisation dans les huit Etats que compte l'Uemoa », a indiqué François A. Amichia, Président du Cct/Uemoa.

A.Kodjané.