Côte d’Ivoire / Pour 5000 fcfa, une esthéticienne frappée par des agents du Burida à la Riviera Bonoumin
Dame N.A, 30 ans, accuse des agents du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) de l’avoir frappée lors d’un contrôle de routine.
« Le vendredi 26 novembre 2021, il était un peu plus de 19 heures quand 8 individus arrivés à bord d’un véhicule de type Pick-up immatriculé 20 93 HR 01 s’introduisent dans mon salon de beauté sis à la Riviera Bonoumin. Ils se présentent à moi comme étant des agents du Burida et qu’ils seraient là dans le cadre d’un contrôle. Et que je devais payer les droits d’auteur parce que j’ai un poste téléviseur. Je leur ai demandé le droit d’auteur s’élève à combien, ils disent 5000FCfa. Puisqu’il faisait nuit, je leur ai demandé de venir à la véranda pour qu’ils m’expliquent mieux. Déjà, l’un d’entre eux a commencé à enlever ma télé. Je m’y suis opposée. Les autres sont venus à son aide. Ils ont commencé à me violenter. Quand j’arrive à me soustraire, je prends mon téléphone et je filme. Ils rentrent dans une colère noire. Ils me projettent à terre et me donnent des coups de pieds et de poings. Ils m’abandonnent, montent dans leur véhicule et partent avec mon téléviseur et mon téléphone », a raconté au téléphone la présumée victime. N. A a porté les faits devant le commissaire du 35e arrondissement de police avec un certificat médical. Sur ses membres supérieurs, des traces visibles de sévices corporelles (photo).
« On avait une équipe dans cette zone. Mais les faits tels que rapportés par la dame me paraissent invraisemblables. Le directeur général a été saisi de cette affaire. L’équipe a été identifiée et un rapport leur a été demandé. Nous attendons de voir la suite », a confié David Kouamé, responsable de la communication du Burida, joint par téléphone.
Y. C.