c-te-d-ivoire-plusieurs-personnes-d-pist-es-gratuitement-de-l-insuffisance-r-nale-et-de-l-hypertension-art-rielle-au-centre-m-dico-social-la-baraka-de-yopougon

Samedi 4 décembre dernier, l’Ong Etomingnan a organisé une journée de dépistage gratuit de l’insuffisance rénale, du diabète, de l’hypertension artérielle et de l’obésité dans le district sanitaire Yopougon-est. Pour la circonstance, ce sont 125 personnes qui sont venues se faire dépister au centre médico-social ‘’ La Baraka ‘’ de Yopougon toit rouge, lieu du déroulement de l’opération. Ainsi ces hommes et femmes ont pu être situés sur leur statut, leur état de santé.

« Je suis satisfaite, même émue de voir le monde présent pour se faire dépister. Je ne peux qu’encourager l’Ong Etomingnan et lui dire bonne continuation », a indiqué Alice Kouassi du service des Ong nationales et internationales de Côte d’Ivoire, représentant le chef de ce service. Elle a fait savoir que « c’est une très bonne initiative » avant de rappeler la mission assignée à leur service.

« Nous sommes-là pour coacher les Ong à travers le suivi de leurs différentes activités. Nous leur disons qu’il ne s’agit pas de créer une Ong et ne pas mener des activités. Avec ce qu’il nous a été donné de voir au cours de cette opération, j’exhorte l’Ong Etomingnan à étendre ses activités ses activités un peu partout sur toute l’étendue du territoire national. Créée en novembre 1997, cette Ong a organisé plusieurs activités dont une opération de don de sang. Elle entend contribuer à la lutte contre la pauvreté, à créer les conditions du bien-être des populations et à promouvoir certaines valeurs. L’Ong Etomingnan qui signifie ‘’ la reconnaissance’’ en langue dan est présidée par Sopoudé Kpalé.

S.B.