Côte d’Ivoire / Mugefci : Le comité électoral proclame les résultats définitifs
Démarré il y a quelques semaines, le processus de renouvellement des organes statutaires de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugefci) se poursuit selon le calendrier électoral élaboré. Après les élections des délégués de l’Assemblée générale, le 11 décembre dernier, le Comité électoral avec à sa tête Koné Collette épouse Koné, a proclamé le mercredi 22 décembre, les résultats définitifs. Ces résultats confirment les résultats provisoires qui ont donné au lendemain du scrutin, le Groupe Solidarité-Santé vainqueur avec un score de 141 délégués sur 242 délégués civils. Et ce, malgré les requêtes enregistrées par le Comité électoral pendant la période du contentieux électoral, du 13 au 17 décembre 2021.
En effet, sur les quatre requêtes reçus, celle de M. Dibi Kouakou Mathieu de la liste Solidarité-Egalité a été jugée recevable et a donné droit à la rectification des données. Tandis que celles de Messieurs Zadi Gnagna Théodore, Yahi Dji Lénémouhin et Séa Marcel ont été rejetées.
La présidente du Comité électoral national heureux du bon déroulement du processus électoral, a encore saisi l’opportunité pour saluer les mutualistes, pour « l’esprit de civisme et de discipline de tous les mutualistes et de tous les candidats » qui ont permis d’organiser des élections apaisées et proclamer des résultats dans la transparence et la tranquillité.
Aussi, a-t-elle rappelé, que le processus va se poursuivre avec les élections des délégués des fonctionnaires militaires pour atteindre le nombre total des 300 délégués qui vont élire le nouveau Conseil d’administration de la Mugefci et son président.
Il faut noter que 286 575 mutualistes inscrits sur la liste électorale ont été appelés aux urnes le 11 décembre 2021 pour l’élection des 242 délégués civils, membres de l’Assemblée Générale de la Mugefci. 51 970 mutualistes ont pris part au vote dans les chefs-lieux de régions ; les chefs-lieux de département et les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, pour un total de 1 296 candidats sur 176 listes. Soit un taux de participation de 18,13%.