Côte d’Ivoire / Journées nationales des chefs d’entreprise : Cap sur le développement économique régional du sud-Comoé

La 4è édition des Journées nationales des chefs d’entreprises (Jnce) se tiendra les 24 et 25 septembre 2021 dans la région du Sud-Comoé. Ce sont précisément les localités d’Aboisso, Assinie et Bassam qui ont été retenues pour abriter ces événements d’importance économique.

L’objectif de ces journées est de permettre un développement axé sur les régions et les districts avec une forte implication du secteur privé. Il s’agit, selon la commissaire générale des Jnce, Nadine Bla, (sur l'image) de « drainer les projecteurs, une fois l’an, sur une région de la Côte d’Ivoire afin d’en découvrir les opportunités et les ressources et motiver l’installation des Petites et moyennes entreprises (Pme) ainsi que l’investissement en régions ».

Avec pour thème « secteur privé en région : de la résilience à la croissance globale », les Jnce se donnent pour mission de pérenniser ce cadre d’expression des entreprises des secteurs public et privé régionaux avec l’appui institutionnel des autorités ivoiriennes au plus haut niveau. Elles visent en ce sens, la valorisation des potentialités économiques et touristiques des collectivités territoriales et la promotion du développement économique régional. Plus concrètement, il s’agit d’encourager l’entrepreneuriat en régions et offrir des opportunités de financement aux entreprises locales et aux porteurs de projets, d’appuyer le secteur privé dans la dynamique de création d’emplois pour la jeunesse, d’explorer les secteurs porteurs des collectivités territoriales et valoriser les opportunités d’affaires.

Les Jnce devraient également accompagner la politique de décentralisation de l’Etat et offrir un cadre de concertation entre les acteurs politiques et économiques sur la question de développement économique et régional et promouvoir le tourisme intérieur ainsi que la culture. A ce titre, les présidents de conseil d’administration, les directeurs généraux, les élus locaux, les chefs d’entreprises et les membres des comités de direction générale sont les cibles privilégiées. Pour la 4è édition, Aboisso, Assinie et Bassam constituent le théâtre de ces journées qui seront meublées par des conférences, des panels, des rencontres B to B et des visites touristiques.

Les participants pourront bénéficier de nombreux avantages dont les partages et les retours d’expériences pertinents de leurs affaires et de leurs relations commerciales en régions, redécouvrir le potentiel économique des régions du pays pour y développer des affaires et valoriser leur image et développer leur influence dans le cercle des décideurs de secteur public et privé. Les trois premières éditions des Jnce se sont déroulées dans les régions de Poro, San Pedro et Tonkpi.

A. K.