Côte d’Ivoire / Dabakala : La fondation Lonaci dote la localité de Niéméné, d'une école maternelle
Niéméné, localité située dans le département de Dabakala (nord du pays), vient d'être dotée d'une école maternelle de 3 classes, bureau et magasin par la fondation Lonaci. Les clés ont été remises officiellement, le samedi 16 octobre 2021.
Jean-Jacques Zaro représentant le directeur général et président de la fondation Lonaci, a expliqué les raisons de la construction de cette école maternelle de 3 classes avec un bureau pour la directrice et un magasin, et aussi témoigne l'engagement du ministre, conseiller spécial auprès du président de la République, Ally Coulibaly, au service du bien-être des enfants de Niéméné . Il a par la suite, émis le vœu du DG de voir cette école utilisée à sa pleine capacité. Il n'a pas manqué d'ajouter que depuis sa création en mars 2019, la fondation Lonaci s'est donnée pour mission, d'œuvrer à l'amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes à travers sa traditionnelle caravane du social qui sillonne le territoire national en inaugurant les infrastructures à caractère social et culturel.
Au nom du ministre Ally Coulibaly, parrain de la cérémonie, Coulibaly Soulemane a exprimé toute sa reconnaissance au DG, Dramane Coulibaly, pour la promptitude avec laquelle il a accepté de réaliser cette infrastructure scolaire afin de permettre aux tout-petits d'apprendre dans des conditions idéales.
« L'encadrement des enfants se faisait dans des locaux inappropriés mais les enseignants se sont contentés des abris de fortune parce qu'ils ont choisi ce métier par vocation. En posant cet acte combien salutaire, la Lonaci et sa fondation ont conscience que l'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire et que sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité », a souligné le représentant du parrain, avant de réitérer les doléances des populations qui se résument en la construction de toilettes, de clôture, de cantine scolaire et d'une aire de jeu pour l'école.
Pour leur part, Tokpa Gouet Saint Joseph et Aïko Léon Nathon Paul respectivement sous-préfet de la localité et IEPP de Boniéré ont salué la réalisation du projet avant d'inviter les populations à en faire un bon usage. L'école maternelle est créée depuis novembre 2012.
Oscar K