c-te-d-ivoire-cong-s-anticip-s-les-l-ves-d-logeurs-font-de-graves-r-v-lations-sur-leurs-enseignants

Les 70 élèves ‘’délogeurs’’ internés au Centre civique d’action pour le développement de Bimbresso ont été reconduits vers leurs localités de résidence ce dimanche, la rentrée étant fixée au lundi 3 janvier 2022.

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a ramené vers leurs localités de résidences, les 70 ‘’élèves ‘’délogeurs’’ qui séjournaient au Centre civique d’action pour le développement de Bimbresso (Ccad-Ci) depuis le 17 décembre dernier. Il a promis de plaider auprès du ministère de l’Education nationale afin qu’une seconde chance leur soit accordée. Etant donné qu’ils sont sous le coup de procédures judiciaires et que leurs établissements sont susceptibles de leur faire subir des mesures disciplinaires. Des informations données par Mamadou Touré au sein du Ccad, il ressort que ces élèves ‘’délogeurs’’ ont révélé que des enseignants les incitaient à manifester pour obtenir les congés anticipés. Ces élèves manifestaient aussi pour aller en congés afin de ne plus avoir à acheter les polycopies que des enseignants les obligent à acquérir. Certains d’entre eux ont affirmé que l’environnement dans lequel ils résident, n’est pas propice à leur épanouissement.

D’autres encore ne voulaient plus quitter le centre civique de Bimbresso car n’étant pas sûrs de retrouver chez eux les commodités qui y sont. Le ministre a alors déploré l’abandon des enfants par leurs parents, l’état délétère de certains établissements dénués d’eau et de latrines. Il a souhaité l’assainissement de l’environnement scolaire afin d’enrailler la corruption matérialisée aussi par l’obligation pour les élèves d’acheter les polycopies. Mamadou Touré a souhaité, au lieu de politiser le phénomène des congés anticipés, que chacun fasse plutôt des contributions afin de juguler le phénomène de façon consensuelle. Car selon lui, c’est en synergie que l’on arrivera à bout du phénomène des congés anticipés.

 

« Le centre civique de Bimbresso n’est pas une prison »

 

Le ministre de la Promotion de la jeunesse a déclaré qu’un dispositif de suivi sera mis en place afin de suivre l’évolution de ces élèves, l’objectif étant qu’ils impactent positivement leurs camarades de classe. Il a félicité la présidente du Conseil national des droits de l’homme (Cndh) pour avoir diligenté une enquête qui a démontré que les élèves ‘’délogeurs’’ ne sont pas maltraités au centre civique de Bimbresso qui a déjà accueilli et renforcé 1550 jeunes.

« Le centre civique de Bimbresso n’est pas une prison mais un centre d’encadrement. Les premiers enfants venus dans ce centre ont été envoyés par leurs propres parents. Ces enfants ont appris à être des citoyens responsables », a précisé Mamadou Touré à cet effet. Il a promis la création de 14 autres centres à travers le pays, avec pour objectif de socialiser 14 mille jeunes par an.

« Je souhaite que vous saisissiez la seconde chance qui vous sera certainement donnée. Nous allons plaider pour votre cas mais le dernier mot appartient à la justice et à vos établissements. Reprenez vos vies de respect et d’engagement à réussir votre parcours scolaire ». C’est le conseil que le ministre Mamadou Touré a donné aux élèves ‘’délogeurs’’, avant leur départ pour leurs localités de résidence en compagnie de leurs parents présents au centre civique de Bimbresso.

Le directeur régional de l’éducation nationale (Dren) de Sassandra (venu chercher trois de ses élèves) a remercié le ministre Mamadou Touré pour cette chance de socialisation qu’il donne aux jeunes afin que ces derniers reprennent le droit chemin.

D.F.B.