c-te-d-ivoire-anne-ouloto-ministre-aux-fonctionnaires-soyons-tous-des-protecteurs-du-service-public

La célébration des agents de la Fonction publique était à leur 4è et avant dernière journée, ce jeudi au Centre national du matériel scientifique à Cocody Saint Jean. Un panel a réuni les ministères de la Santé et de l’Economie numérique ainsi que le secrétariat d’Etat chargé de la Modernisation de l’administration.

Le secrétaire d’Etat, Brice Kouassi, le conseiller technique du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Edith Clarisse Kouassy et Monsieur Kouadio du ministère de l’Economie numérique ont dévoilé la contribution des agents publics dans la riposte de la Côte d’Ivoire face au Covid-19. Le personnel de la Santé et de l’Economie numérique dans la mise en œuvre de cette politique qui a hissé la Côte d’Ivoire au rang des pays qui ont réussi à contrer la pandémie. Il fallait mettre l’accent sur le respect des mesures barrières. Les agents de Santé ayant su parer à tous les risques pour freiner la pandémie. Quand ceux de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration ont développé le télétravail.

« Nos collaborateurs étaient formés à la résilience face au Covid-19. Notre système a su anticiper tous ces défis. Quand la pandémie a éclaté, nous étions prêts. Notre administration est vraiment résiliente », a fait savoir Brice Kouassi.

C’est le prétexte trouvé par la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, dans le cadre de ces journées qui consistent à célébrer ces fonctionnaires et l’administration, pour leur rendre hommage. Anne Ouloto a saisi cette occasion pour leur adresser ses félicitations et remerciements après avoir décorés plusieurs d’entre eux dans l’ordre du mérite de la Fonction publique.

« Le plus difficile reste à venir. Il faut rester constant et démontrer que la Fonction publique a en son sein, des hommes et des femmes compétents, consciencieux et professionnels. Il faut faire mentir ceux qui pensent qu’on vient à la Fonction publique pour s’amuser et ne pas travailler. Soyons tous des protecteurs du service public, des gardiens de l’action publique », a exhorté Anne Désirée Ouloto.

Ce sont plus de 140 agents qui ont été décorés au grade de commandeurs, officiers et chevaliers dans l’ordre du mérite de la Fonction publique. Plusieurs autres distinctions sont prévues pour aujourd’hui, dernier jour de ces journées de la Fonction publique à l’Ecole nationale de l’administration (Ena). Dans la foulée, le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol a présenté 221 arrêtés de reconnaissance de spécialités des cadres supérieurs de la Santé qui ont déjà été signés.

A.K.