clubs démission.jpg

Dans la grisaille des soutiens au président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), il est des voix qui tranchent avec le folklore. Des responsables de clubs qui ne digèrent pas encore l’élimination des Eléphants pour le mondial 2018 en Russie, ont appelé Augustin Sidy Diallo à en tirer toutes les conséquences, à l’image de son homologue italien.


Vingt-neuf responsables de clubs réunis mercredi à la mairie Adjamé se dressent désormais contre le locataire de la maison de verre de Treichville.


Conduits par Anzouan Kacou, Salif Bictogo et Abdoulaye Koné, ils ne veulent pas passer par perte et profit, cette autre débâcle des pachydermes ivoiriens après l’échec au premier tour de la CAN 2017 au Gabon. Ils demandent une rencontre avec ce dernier pour « ensemble identifier », le mal que vit le football ivoirien et faire des propositions concrètes en vue de mener le combat pour sa survie.


« Nous ne sommes pas dans la belligérance avec Sidy Diallo. Mais nous ne sommes pas non plus dans la compromission. L’exemple de l’Italie devrait faire tâche d’huile pour devenir un exemple. Parce que nous ne pouvons pas continuer dans l’amateurisme. Même si nous pensons que la démission est une décision personnelle face aux objectifs non atteints, nous ne voulons plus être complices de ce qui se passe », a martelé le président du Stella, ajoutant que «Sidy Diallo doit tirer les leçons de la démission de feu Dieng Ousseynou en 2002. Il en était d'ailleurs l'un des fers de lance. Il sait comment Dieng est parti de la FIF ».

 

Le président du Denguelé enfonce le clou pour demander personnellement la démission de Sidy Diallo. « Personnellement, je demande la démission de Sidy Diallo. Et j'assume », a déclaré Abdoulaye Koné.


Les partisans de la démission du président de la FIF envisagent de saisir le ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia pour faire entendre leurs prétentions.