Côte d’Ivoire / Epidémie de la dengue : Une centaine de malades confirmés, deux décès enregistrés
Une centaine de malades de la dengue ont été confirmés par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a appris le site vonews. Et deux décès ont déjà été enregistrés. « Il est toutefois difficile de confirmer que ces personnes sont mortes de la dengue, le lien est difficile à établir », explique le docteur Daouda Coulibaly, chef du service de la surveillance épidémiologique de l’Institut national d’hygiène publique (INHP). En effet selon BBC Afrique, plus de deux mois après la détection d’un cas de dengue de type 3, plus de 380 cas suspects ont été enregistrés fin juin dernier, principalement dans la commune de Cocody, à Abidjan. Aussi rapporte la source, les autorités sanitaires ont fait savoir qu’une vigilance renforcée a été mise en place après la recrudescence des cas de dengue dans la capitale économique ivoirienne. Selon les chiffres communiqués par l’Institut national d’hygiène publique (INHP), 130 cas ont été diagnostiqués positifs à la dengue à Abidjan par l’Institut Pasteur.
Il faut noter que dès sa détection, il y a quelques semaines sur les bords de la lagune Ebrié, une grande campagne de démoustication a été lancée au début du mois de mai 2017 par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Les Agents de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) avaient ainsi détecté plusieurs cas dans le district sanitaire de Cocody-Bingerville.
Outre cette campagne de démoustication, le gouvernement a aussi lancé des messages de sensibilisation des populations sur la maladie à travers les médias nationaux. Lesquels messages portent sur la découverte de cette maladie, ces symptômes et les différents moyens de préventions pour éviter le virus qui la transmet.
Abou Adams