Buyo / Avant son départ, Kouamé Bouaki, nouveau préfet de Sinfra, invite les populations à maintenir la flamme de paix
Nommé préfet de Sinfra, Kouamé Bouaki, a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, pour cette marque de confiance par un décret pris le 26 juin 2025, sur rapport du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé. A la tête du département administratif du Buyo depuis le 21 septembre 2020, le préfet hors grade, 1e échelon, a vu ses qualités professionnelles reconnues avec sa promotion dans la région administrative de la Marahoué en qualité de préfet du département de Sinfra.
Le nouveau préfet de Sinfra a reçu un vibrant hommage de la part de ses administrés, élus et chefs de communautés.
Kouamé Bouaki part ainsi à de nouvelles aventures avec les honneurs. Ses 5 ans à la tête du département de Buyo ont été marqués, entre autres, par la stabilité avec en ligne de mire, la baisse de l’insécurité, le reprofilage de l’axe Buyo-Issia où au départ, il fallait 3 heures pour parcourir 50 km. Aujourd'hui, en une heure 15 minutes, on fait la jonction entre Buyo et Issia. Puis, l’ouverture de la sous-préfecture de Dapéoua, pour ne citer ces quelques actions à son actif.
A quelques mois de la présidentielle 2025, le nouveau préfet de Sinfra invite ses administrés à maintenir cette flamme de paix qui prévaut depuis une décennie en Côte d’Ivoire et surtout à la retenue, avant, pendant et après l’élection d’octobre 2025.
Son remplaçant, Gohoré Bi Tibé, grade I, 3è échelon, anciennement secrétaire général de préfecture de Duekoué est nommé lui aussi préfet du département de Buyo.
Ce vaste mouvement opéré au sein du corps préfectoral ivoirien rime avec plusieurs nominations dans les fonctions de préfets de département, de secrétaires généraux de préfecture et de sous-préfets. Plus de 80 nominations réparties sur plus de 25 régions administratives sont concernées.
B.V.
Correspondant régional