Bouaké / Un camion fonce dans une quincaillerie et fait une vingtaine de victimes
Le vendredi 24 juillet 2020 aux environs de 16 heures, un grave accident de circulation sur la voie A3 a endeuillé la ville de Bouaké au niveau de la gare routière. En effet, en face de l’immeuble Kanga, le chauffeur d’un camion de marchandises a perdu le contrôle de son mastodonte pour foncer dans le décor, faisant une quinzaine de victimes dont plusieurs décès et blessés graves, des véhicules endommagés, et d’énormes dégâts matériels.
Le camion qui traversait la ville dans le sens du sud au nord, selon un témoin, aurait connu une défaillance de son système de freinage. A en croire le même témoin, le chauffeur ne pouvait éviter le pire en ce moment, même s’il a manœuvré sur la chaussée inverse pour se soustraire de l’embouteillage existant. Une dizaine de véhicules, d'engins à deux et trois roues, avec pour certains leurs occupants à bord, n’ont pu échapper à la furie du camion déchainé qui a terminé sa folle course dans un magasin de quincaillerie avec les roues en l'air.
Hermann Kouakou, commandant du groupement des sapeurs-pompiers militaires de Bouaké, craint un bilan plus lourd. En l’espace de 48 heurs, c’est une de tragédie de trop pour le pays. Elle vient s’ajouter à celle survenue dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juillet 2020 à 20 kilomètres au nord de la ville de Niakara (centre-nord), où quinze personnes ont péri dans une collusion entre un minicar de transport interurbain et un camion-remorque. La semaine a été également endeuillée par l’incendie au domicile de madame Diana Berluti à Abidjan-Angré, qui a emporté dans les flammes les deux jumeaux de la locatrice, son protégé, et sa mère.
D.V.K