assemblee-de-la-bad-a-nairobi-le-niger-appelle-les-etats-de-la-cedeao-a-rejoindre-laes.jpg

Il fallait le faire et le Niger l’a fait. Pas à n’importe quelle tribune. A l’Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tient au Kenya à Nairobi. Un véritable renversement de tendance !

Le Premier ministre Zeine a invité les pays membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à rejoindre l'Alliance des Etats du Sahel (AES). Ali Mahaman Lamine Zeine a lancé cet appel audacieux lors de l'Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) à Nairobi, au Kenya. Il a exhorté la CEDEAO à rejoindre l'Alliance des Etats du Sahel (AES), soulignant que « la culture de la souveraineté et de la dignité du continent » y est plus forte.

« Je ne peux pas être trop provocateur mais je veux demander à la CEDEAO de rejoindre l'Alliance des Etats du Sahel », a déclaré M. Zeine. « Il y a des pays de la CEDEAO qui voudraient probablement rejoindre l'AES, car à l'intérieur de l'AES, c'est la culture de la souveraineté et de la dignité du continent ».

Cet appel intervient alors que le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est chargé de la difficile mission de ramener le Niger, le Mali et le Burkina Faso, tous fondateurs de l'AES, au sein de la CEDEAO.

L'appel du Premier ministre nigérien reflète un sentiment croissant au sein de certains pays de la CEDEAO que l'organisation ne répond pas efficacement aux défis auxquels la région est confrontée. L'AES, en revanche, est perçue par certains comme une alternative plus prometteuse, offrant une approche plus inclusive et plus axée sur la souveraineté.

A.K.