Amical / Les Bleus s'imposent en Russie
Guidés par le talent de Mbappé (doublé) et Pogba (buteur et passeur), les Bleus ont retrouvé des couleurs mardi soir face à la Russie, à Saint-Pétersbourg (1-3). Le revers de vendredi face à la Colombie est oublié.
Même si tout n’a pas été parfait ce mardi en Russie, et même si on a frôlé la purge de compétition en première période, les Bleus ont réussi leur mission à Saint-Pétersbourg. Après leur revers douteux de vendredi face aux Colombiens (2-3), les Tricolores se sont remis dans le sens de la marche face à des Russes définitivement dans le dur, à quelques semaines de leur Coupe du monde. En effet, la Sbornaya vient d’enchaîner un 5e match sans succès (2 nuls et 3 revers), encaissant 9 buts lors de ses 3 derniers matches.
Très en jambes, Mbappé a montré la voie en ouvrant le score à la 40e minute, sur une belle passe décisive de Pogba. L’attaquant du PSG s’était auparavant créé la seule occasion française du premier acte mais avait buté sur Lunev (27e). Côté Russe, Smolov avait donné du travail à Lloris dès la 15e minute de jeu sur une reprise à bout portant parfaitement repoussée par le portier de Tottenham.
Après une première période proche d’un Angers-Amiens, le niveau de jeu s’est nettement rehaussé au retour des vestiaires. Globalement très bon, Pogba a obtenu lui-même un coup franc direct qu’il a superbement transformé, à 20 mètres, plein axe, pour le 2e but tricolore (49e). A 2-0, comme les Colombiens vendredi, les Russes n’ont rien lâché et sont même revenus dans la course, grâce à un contre parfaitement mené et conclu par Smolov du gauche (68e).
Malgré plusieurs actions chaudes, la mauvaise blague n’a finalement pas eu lieu. Sur un exploit personnel, Mbappé a eu la bonne idée de donner un avantage définitif aux Bleus, après avoir cassé les reins de Neustädter et glissé le ballon entre les jambes de Lunev (83e). Un geste que les supporters tricolores aimeraient revoir souvent cet été.
Les tops et les flops
Auteur d’un doublé (son premier en bleu), Mbappé a été l’homme du match. Mention très bien également pour Pogba, buteur et passeur dans une même rencontre pour la première fois chez les Bleus. Le milieu de MU était attendu et il a fait taire ses détracteurs. Suffisant pour être titulaire au Mondial ? Parmi les satisfactions, Lloris, qui a fait 2 arrêts décisifs, Koscielny, auteur d’une prestation solide dans l’axe et Kanté, toujours aussi précieux dans le grattage de ballons. Déceptions en revanche pour Rabiot (transparent), Dembélé (à court de jus) et Martial (trop moyen). Côté Russes, Smolov a fait forte impression. Et c’est à peu près tout.
Yahoosport