Agnibilekrou : Journée de la femme : Le préfet déplore les violences basées sur le genre
Le bilan de la Fédération des associations féminines du département d'Agnibilekrou présenté par madame Dewanou épouse Koné du comité scientifique se rapporte à plusieurs activités de sensibilisation, de dépistage sur le cancer du col de l'utérus et des seins, de grossesse en milieu scolaire et bien d'autres œuvres relevant du domaine social dont plusieurs dons faits aussi bien dans les structures sanitaires que sociales.
On note que plus de 100 femmes ont pu se faire dépister durant ces périodes. Et c'est à juste titre qu'une motion a pu être lue pour remercier le président de la République pour sa large vision de la gent féminine par le truchement des activités de son épouse, appuyées par les mises en places des ministères en charge de la Femme et de l'Enfant et de celui de la lutte contre la pauvreté.
Monique Malan, présidente de cette fédération a invité ses paires à se serrer les coudes pour préserver cette plateforme mise en place sous le haut guide de l'autorité administrative car, au-delà de tout apriorisme, cette union leur a valu le salut pour elles-mêmes ainsi que pour la fédération. Pour elle, cela constitue un instrument pour la cause de la femme du Djuablin.
L'ensemble des élus régionaux et locaux ont tous reconnu les avancées notables de toute cette lutte car, ont-ils avancé, la femme étant un maillon essentiel pour le développement, malheureusement, elle est le plus souvent victime de toutes sortes de crises dans lesquelles elle perd toute sa dignité.
Le préfet du département d'Agnibilekrou, Arnaud Mathieu Kouadio, a dans son intervention égrené le chapelet de tous les bienfaits du gouvernement dans cette défense de droits de la femme. Cependant, il a fait savoir que beaucoup restent à faire. C'est pourquoi, il a estimé qu’il faut faire mains et des pieds pour relever le défi. Aussi, au plan local, si 100 femmes ont pu se faire dépister du col de l'utérus, 256 enfants ont pu se faire vacciner en recevant tous les antigènes possibles et plus de 6250 ont pu recevoir le vaccin contre la poliomyélite, plus de 87 femmes ont été dépistées du cancer du col de l'utérus assorti d'un cas d'inflammation. Toutefois, rassurera-t-il, aucun cas suspect n'a été détecté. Le préfet a fait savoir que seuls les cas de VBG restent beaucoup plus à déplorer.
En effet, sur 109 cas enregistrés, 86 cas de déni de ressources, 2 cas de mariage forcé et 1 cas de mutilation génitale féminine ont été constatés. Il a rassuré qu’il œuvrera pour assurer la bonne qualité de toutes les activités qui iront dans le sens de la protection des droits de la femme dans le département d'Agnibilekrou.
Jean Luc Bety
Correspondant régional