AEFROTOPIA / Deux jours pour imaginer des collectivités noires prospères!
Le Forum économique international des Noirs (FEIN) lance aujourd’hui Aefrotopia, un évènement virtuel bilingue gratuit qui a pour but de créer une stratégie internationale visant à développer des collectivités Noires prospères. Cet événement se déroulera sur deux jours les 19 et 20 septembre prochains.
Les participants pourront prendre part à des sessions d'innovation interactives avec des experts provenant des secteurs privés et publics et de disciplines variées en vue d’aborder les enjeux, tels que : innover en éducation, économie inclusive et croissance, bâtir des écosystèmes économiques forts, miser sur les promesses des STEM, l’incontournable levier de l’entrepreneuriat, pour ne nommer que ceux-là.
« Dans la foulée des événements récents qui ont contribué à une prise de conscience globale de la situation des Noirs, Aefrotopia se veut un évènement de cocréation qui mise sur l’intelligence collective pour créer un meilleur futur pour les collectivités Noires sur un horizon de 10 ans », a déclaré Kerlande Mibel (voir photo), fondatrice du Forum économique international des Noirs.
Cet événement est co-présidé par Tessa Jacques, directrice générale du Centre de Facilitation des Investissements en Haïti et Dr Eliane Ubalijoro, également co-présidente d’honneur et professeure de Pratique en partenariats public-privé à l’Institut d’Études sur le Développement International au Canada de l’Université McGill.
« Comme j’aime à le répéter, l’innovation émerge toujours à la croisée de différentes disciplines et points de vue, a ajouté Eliane Ubalijoro. À ce titre, Aefrotopia représente une réelle opportunité de réimaginer notre monde ».
Madame Jacques ajoute que « comme c'est le cas en Haïti et ailleurs dans le monde, nos collectivités sont confrontées à des défis économiques significatifs et constants. Aefrotopia nous permet de miser sur la prise de conscience globale actuelle des réalités socio-économiques des collectivités noires et, plus important encore, de trouver des solutions en tant que communauté ».
À ces deux femmes de tête se rajoute une lignée d’experts de haut calibre venant de plusieurs pays d’Afrique (Sénégal, RDC, Côte d'Ivoire, Nigeria, Ghana, Guinée-Bissau, Malawi), de l’Europe, du Canada et des États-Unis, des Antilles, dont Haïti et la Jamaïque, qui souhaitent collaborer et mettre à profit leur expertise.