Aboisso / Urgences sanitaires : Le PAM et la Côte d’Ivoire renforcent la capacité logistique des acteurs de la santé
Le Programme alimentaire mondial (PAM) travaille avec le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, à travers l’Institut National d'Hygiène Publique (INHP) et le Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) pour renforcer les compétences logistiques des acteurs de la santé, afin qu'en cas de crise sanitaire, une réponse rapide et efficace puisse être déclenchée.
La Côte d’Ivoire fait en effet face à plusieurs risques susceptibles de générer des urgences sanitaires nécessitant une réponse rapide et à grande échelle. La maladie à virus Ebola (MVE) qui a sévi en Afrique de l’Ouest pendant plus d’une année et la pandémie de Covid-19 ont exercés une forte pression sur la chaîne d’approvisionnement des produits de santé et des équipements.
De 2021 à 2022, le PAM a travaillé avec le gouvernement ivoirien pour la mise à jour de l’outil PlayBook, un manuel de gestion et de coordination de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé en période de crise. De nombreux acteurs de la logistique et de la santé ont été formés à la préparation et la riposte aux épidémies et pandémies grâce à cet outil.
Du 13 au 17 juin, des experts et acteurs nationaux de la santé vont participer à un exercice de simulation (SimEx) d’envergure dans les locaux du COUSP à Aboisso, afin d’évaluer l’apport de l’Outil PlayBook. L'exercice de simulation est un exercice opérationnel à grande échelle conçu pour préparer les acteurs à une réponse en situation d’urgence sanitaire. Il contribue ainsi à renforcer et à tester les capacités de réponse des acteurs de la logistique santé face à une épidémie ou une pandémie.
A.K. source sercom