9e-jeux-de-la-francophonie-mambe-invite-special-de-la-rdc-pour-partager-ses-secrets.jpg

Le ministre gouverneur du district autonome d'Abidjan, Robert Beugré Mambé séjourne en ce moment en République Démocratique du Congo, pays retenu par la Francophonie pour l'organisation des 9e jeux de la Francophonie prévus du 23 juillet au 8 août 2023. Invité spécial du gouvernement congolais, il aura pour mission de partager du mardi 7 au vendredi 10 mars 2023, avec les différentes composantes des instances en charge de l'organisation de cet important rendez-vous francophone, sa riche expérience dans l'organisation des 8e jeux de la Francophonie tenus du 21 au 31 juillet 2017 sur les bords de la lagune Ebrié.

Des jeux qualifiés par l'Organisation internationale de la francophonie "des plus aboutis" de l'histoire des jeux. Une fois à Kinshasa, c'est Me Didier Mazenga, ministre congolais de l'Intégration régionale et de la Francophonie qui l'a reçu en audience à son cabinet le mardi 7 mars 2023. Ce fut l'occasion pour Robert Mambé d'expliquer que le succès d'Abidjan a été possible d'abord et avant tout parce  que les populations ivoiriennes, unies derrière le chef de l'Etat ont décidé de s'approprier ces jeux. Les Ivoiriens ont su mettre de côté, les différences politiques, sociales et religieuses pour ne mettre au devant que l'intérêt supérieur de la Nation, a soufflé M. Mambé qui insiste sur l'implication des élus locaux, des leaders d'opinion, des artistes et sportifs sans oublier la presse qui a su faire de la mobilisation populaire autour de ces jeux, avant même leur tenue.

Pour Mambé, un accent particulier devra être mis sur l'accueil des invités, car poursuit-il, le succès se mesure déjà dès l'arrivée des délégations à l'aéroport. « Ce sont juste des jeux et il faut faire en sorte de maintenir cet esprit et faire en sorte de marquer positivement les mémoires », poursuit-il, ajoutant que Kinshasa avec sa population de plus de 16 millions est la plus grande ville francophone du monde. Cette ville dispose de ressources humaines de qualité et une réelle volonté politique de réussir ces jeux. C'est un défi majeur que nos frères vont relever, nous en sommes convaincus. Nous serons aux côtés de nos frères, chaque fois qu'ils auront besoin de nous, pour qu'à la fin, ce soit l'Afrique qui soit célébrée », a fait savoir l'ex-ministre ivoirien auprès du président de la République en charge des 8es jeux de la Francophonie.  

Robert Mambé qui était accompagné de l'ambassadeur de la Côte d’Ivoire en RDC, a pris par la suite part à la cérémonie officielle de dévoilement de la mascotte des 9es jeux, tenue le 9 mars 2023 au Palais du Peuple.

La Côte d’Ivoire a été fortement ovationné au cours de cette cérémonie officielle pour avoir su mettre l'Afrique francophone sur le toit du monde en organisant en 2017 des jeux qui ont dépassé l'entendement de l'espace francophone.