64è anniversaire Benin-Côte d'Ivoire/ Des leaders béninois saluent le leadership de Ouattara
Le Bénin a célébré le 1er août 2024, le 64è anniversaire de son accession à l'indépendance. La représentation diplomatique béninoise en Côte d'Ivoire n'est pas restée en marge de de cette fête. Après Yamoussoukro l'an dernier, ce fût la ville de San-Pedro d'abriter les festivités tournantes de l'indépendance du Bénin. Baptisée, "la semaine de l'indépendance du Bénin à San-Pedro", les festivités du 64è anniversaire se sont tenues du lundi 29 juillet au samedi 3 août 2024.
Lors de la cérémonie officielle du jeudi 1er août 2024, à l'espace Rotary de la ville, SEM. Ernest Darboux, consul du Bénin en Côte d'Ivoire, s'est félicité des relations d'amitié et de coopération exemplaires entre son pays et la Côte d'Ivoire qui n'ont cessé de se renforcer et de se diversifier au fil des années. Le diplomate béninois a relevé, par ailleurs, que son pays partage les préoccupations des Ivoiriens.
« C'est en cela, au nom du président de la République du Bénin, Patrice Talon et en mon nom propre, je voudrais traduire l'expression de mon infinie gratitude au président ivoirien, Alassane Ouattara pour son leadership et sa vision éclairée vers une communauté ouest africaine intégrée et solide », a indiqué l'autorité consulaire. Ernest Darboux, dans les perspectives, a indiqué que le gouvernement béninois a décidé de faciliter à la diaspora béninoise, l'obtention des documents administratifs en instaurant un nouveau mécanisme de gestion et fonctionnement des services consulaires. En outre, le consul a donné une information quant aux projets qui verront le jour dès après cette célébration. Ce sont entre autres, la mise en place d'un système de formation, de développement des capacités et de positionnement professionnel des Béninois en Côte d'Ivoire et enfin la mise en place d'un système global d'assurance pour faciliter la prise en charge sociale des Béninois en cas de sinistres.
« Chers compatriotes, faisons le vœu d'unir nos forces, de renforcer notre solidarité et de poursuivre notre chemin vers le progrès. Que cet anniversaire soit un nouveau départ, une nouvelle page d'histoire que nous écrivons ensemble avec détermination et passion », a-t-il lancé.
Reconnaissant l'immense potentiel de développement économique de la Côte d'Ivoire, le chef suprême traditionnel des Béninois en Côte d'Ivoire, le patriarche François Kakpodjou Aïssi, pour avoir passé 66 ans de vie en terre ivoirienne, a affirmé que la Côte d'Ivoire reste et demeure un partenaire clé du Bénin en Afrique de l'ouest dans tous les secteurs d'activités structurantes depuis l'avènement du gouvernement Talon. Témoin oculaire de la croissance économique de la Côte d'Ivoire, le patriarche François Kakpodjou a traduit son infinie gratitude et sa reconnaissance au chef de l'Etat ivoirien, le président Alassane Ouattara pour sa grande ouverture de cœur empreinte, de cordialité, de fraternité et de paix.
Pour cette bibliothèque, titulaire de plusieurs distinctions ivoiro-béninois, membre de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, pour la région des lagunes, les actions de développement du président Ouattara sont pareilles à celles du président Houphouët-Boigny. D'où le choix de la ville de San-Pedro. La ville qui fait la fierté de toute l'Afrique voire la sous-région. Les temps forts de la semaine de l'indépendance du Bénin à San-Pedro ont été meublés par le géant défilé des ressortissants venus de tout le district autonome du Bas-Sassandra et diverses activités socio-culturelles, conférences publiques, concerts et l'enrôlement des Béninois résidents au registre consulaire e-diaspora. Si cette fête décentralisée de l'indépendance du Bénin en Côte d’Ivoire, la deuxième du genre, a connu un franc succès, il faut saluer la bravoure du président du comité d'organisation, Alfred Dy, secrétaire général du Consulat du Bénin et Geoffroy M'bouké, délégué consulaire du Bas-Sassandra.
B.V.
Correspondant régional