‘’ L’excellence est le défi majeur que doit relever l’école ivoirienne’’
Le Lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba dans la région du Bafing, a abrité le jeudi 19 novembre 2015, la 2ème édition de la journée de l’excellence.
Les meilleurs élèves de la région ont été récompensés, à l’issue de la compétition qui a mis aux prises, le Lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga et le Collège Koné Mamadou de Touba. C’est le dernier établissement qui a gravi la plus haute marche du podium en remportant neuf prix sur treize.
Et ce, en présence du Directeur général de l’Administration du Territoire parrain de la journée, des autorités administratives, du président du conseil régional de la Bagoué, Siama Bamba invité spécial et des élus locaux.
‘’ L’excellence est le défi majeur que doit relever l’école ivoirienne car c’est l’héritage que nous laisse déjà le Président Alassane Ouattara ’’. Ces propos du président du Conseil régional de la Bagoué Siama Bamba, sont les maîtres-mots qui ont guidé l’ONG Bafing Djigui à instituer la journée de l’excellence dont la deuxième édition a été remportée par le Collège Koné Mamadou de Touba.
A sa suite, c’est le Directeur régional de l’Education Nationale et de L’enseignement Technique du Bafing qui a rappelé l’intérêt de l’organisation de cette journée par son initiateur l’ONG Bafing Djiguy. ‘’ Nous sommes en pleine explosion des effectifs. Il n’est plus question de dire que chez nous ici on n’aime pas aller à l’école. L’année dernière, une élève du Bafing a été parmi les meilleures filles au BAC en Côte d’Ivoire avec 256 points ; trois autres ont été primées au primaire également par l’excellence de leur travail ; une autre fille au plan national a reçu le meilleur prix de la classe de troisième. Et nous ne trahirons pas notre engagement pour une école meilleure à Touba’’, s’est réjoui M. le Directeur régional. Après l’intervention du patron de l’éducation nationale dans la région du Bafing, l’on a procédé à la remise des prix.
Ce sont au total treize lauréats qui ont été primés. Entre autres, le premier prix Alassane Ouattara du meilleur élève de Touba qui a été décerné à Soumahoro Ségbé du Collège Koné Mamadou en classe de 4ème avec une moyenne de 17,03. Et le deuxième prix Dominique Ouattara de la meilleure élève, a été décroché par Sow Mariam en classe de 5ème au Lycée Abdoulaye Fadiga avec une moyenne de 16,49. Le Secrétaire Exécutif de l’ONG initiatrice de la journée n’a pas tari d’éloges pour les différents lauréats qui selon lui font honneur à la région du Bafing.
Siama Bamba a d’abord rappelé les motifs de sa présence avant de féliciter les lauréats. ‘’J’ai accepté d’être à cette cérémonie parce que l’éducation en Côte d’Ivoire a été confiée à Kandia Camara qui est de la Bagoué. Ensuite je suis ici parce que j’ai été invité par ma belle famille. Enfin, j’ai répondu à cette invitation car il s’agit de la célébration de l’excellence. Ce que le président de la République s’évertue à nous démontrer tous les jours. Je voudrais féliciter tous les lauréats de cette journée d’excellence tout en les invitant à persévérer car le plus dur ce n’est pas le succès mais de se maintenir après le succès’’, confia le président du Conseil régional de la Bagoué. La série des allocutions a pris fin avec celle du parrain Konaté Zakaria qui a en substance invité les lauréats à rester dans la dynamique de l’excellence.
Au terme de la cérémonie de célébration, la délégation de l’invité spécial, a mis le cap sur le centre hospitalier régional de Touba où son épouse Mme Bamba a apporté un soutien financier à plusieurs malades. Le rideau est tombé sur cette deuxième édition deux matches de football qui ont opposé le Collège Koné Mamadou au lycée Abdoulaye Fadiga. Les deux rencontres se sont soldées par la victoire des filles et garçons du Collège Koné Mamadou.
T.A.