San-Pedro : L'Anaged met en place des mesures incitatives d'assainissement dans les ménages
Le deuxième pôle économique de la Côte d'Ivoire, San-Pedro, connaît
une difficile gestion de l'environnement du fait de la nature du site qui est marécageuse, de l'insuffisance des ouvrages d'assainissement et des équipements de gestion des ordures ménagères.
La ville fait face à des problèmes environnementaux qui constituent des risques
sanitaires pour les populations. Les études réalisées dans le cadre de l'élaboration du plan de gestion des déchets ont montré que les dépôts sauvages persistent dans les quartiers. D'où, l'avènement du projet pilote de tri à la source des déchets solides ménagers et assimilés dans 22 communes de la Côte d'Ivoire.
Initié et financé par l'ANAGED, ce projet a pour objectifs principaux de promouvoir l'économie circulaire en Côte d'Ivoire, favoriser l'émergence des filières de valorisation et réduire la quantité de déchets à éliminer. Par le lancement de ce projet pilote dans la commune de San-Pedro récemment, l'ANAGED veut à terme amener tous les ménages de Côte d'Ivoire à adopter la bonne attitude du tri à la source de leurs déchets.
C'est l'hôtel de ville balnéaire qui a servi de cadre au lancement du projet, en présence des autorités locales et les populations cibles. Ouvrant la série des allocutions, Clarisse Agnimel épouse Kouali, sixième adjointe au maire, représentant Cissé Nakaridja lors de cet évènement, a exprimé sa satisfaction quant à la sélection de San-Pedro à ce projet.
Elle a réaffirmé l'engagement de la municipalité à soutenir cette initiative qui vise non seulement à rendre la ville propre mais aussi à générer des opportunités économiques pour la jeunesse. D'où l'exhortation à l'adhésion de tous, à cette initiative pour un meilleur suivi de l'opération.
Pour sa part, le directeur régional de l'Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), Kouamé Daouda, représentant le directeur général de l'ANAGED, Sarrahn Teinin Ouattara, a rappelé que depuis 2018, la Côte d'Ivoire a opéré une véritable révolution dans la gestion de ses déchets. Grâce aux efforts des autorités ivoiriennes, de nouvelles infrastructures modernes ont vu le jour telles que les centres de transfert et de valorisation. Un engagement que le directeur régional ANAGED veut voir partagé par tous car, dira t-il, « le tri des déchets consiste à une séparation catégorielle des déchets que nous produisons au quotidien dans nos ménages et dans nos activités diverses. Que nous soyons à la maison, au travail, à l'école ou ailleurs, nous produisons différentes sortes de déchets que nous mettons tous dans une même poubelle. Il faut savoir que ces déchets ont de la valeur. Le projet de tri crée des emplois, génère des revenus pour les unités de recyclage. Cela prouve combien de fois trier ses déchets apporte une plus-value ». À l'issue de la cérémonie, des kits ont été remis à des éco-ambassadeurs formés, qui passeront dans les ménages pour leur apprendre les techniques de tri des déchets et surtout à la bonne utilisation des sacs-poubelles qui seront mis à leur disposition sur toute la durée du projet. A San-Pedro, ce sont 100 ménages des deux quartiers Cité et Lac de San-Pedro concernés par le projet pilote sur une période de 12 mois. Dans sa phase pratique, ce projet encourage les ménages à trier leurs déchets afin de faciliter leur recyclage. Plusieurs entreprises sont déjà mobilisées pour transformer les déchets collectés. Le succès de l'expérience
menée lors de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN 2023) a inspiré l'extension de ce projet, qui ambitionne à terme de former 11000 ménages au tri des déchets. Ce programme ambitieux de l'Anaged cible 22 communes, dont 13 dans le grand Abidjan et 09 à l'intérieur du pays.
B.V.
Correspondant régional