ouverture du 19e Congrès national du PCC.jpg

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi tous les membres du Parti communiste chinois (PCC) à "assurer une victoire décisive dans la construction d'une société modérément prospère à tous les égards et à oeuvrer en vue du grand succès du socialisme à la chinoise pour une nouvelle ère".

 

M. Xi s'est ainsi exprimé dans un rapport présenté au nom du 18e Comité central du PCC au 19e Congrès national du PCC.

C'est la première fois que M. Xi, qualifié de noyau dirigeant du PCC lors de la sixième session plénière du 18e Comité central du PCC l'année dernière, prononce un rapport lors du congrès national du Parti.

 

L'aspiration originelle et la mission des communistes chinois est de rechercher le bonheur du peuple chinois et le renouveau de la nation chinoise, a indiqué M. Xi à plus de 2.300 délégués présents à la plus importante réunion politique en cinq ans.

 

Le PCC, vieux de 96 ans, compte plus de 89 millions de membres et plus de 4,5 millions d'organisations de base.

 

 

La cause du PCC et du pays a connu des "avancées historiques" ces cinq dernières années

 

Selon le président chinois, les résultats obtenus depuis cinq ans dans tous les domaines ont une valeur pionnière, et les réformes réalisées depuis cinq ans se sont opérées à des niveaux plus profonds et revêtent un caractère fondamental.

 

Il a attribué ces réalisations à "la ferme direction du Comité central du Parti et surtout aux efforts conjugués de tout le Parti et de notre peuple multiethnique".

 

M. Xi a également salué le "courage politique énorme" et le "sens aigu des responsabilités" du PCC.

 

"Cela nous a permis de réussir des tâches colossales et de surmonter bon nombre de difficultés que nous n'avions pas réussi à surmonter durant de très nombreuses années", a-t-il affirmé.

 

la Chine poursuivra son ouverture

 

Xi Jinping a déclaré mercredi que la porte ouverte de la Chine ne se refermerait pas, mais au contraire continuerait à s'ouvrir encore davantage.

 

"L'ouverture amène le progrès, et le repli sur soi conduit à la régression", a souligné M. Xi.

 

Xi Jinping exhorte à la "primauté de la qualité" dans le développement économique

 

Xi Jinping a exhorté mercredi à insister sur la primauté de la qualité et à privilégier la rentabilité dans le développement économique du pays.

 

L'économie chinoise a "réalisé le passage d'une croissance rapide à un développement axé sur la qualité", a indiqué M. Xi, ajoutant qu'elle se trouvait actuellement à une période clé caractérisée par la transformation du mode de développement, l'optimisation de la structure économique, et le renouvellement des moteurs de croissance.

 

Indiquant qu'il était impératif d'édifier un système économique moderne, il a exhorté à prendre pour fil conducteur la réforme structurelle du côté de l'offre pour promouvoir un changement en matière de qualité, d'efficacité et de force motrice du développement économique.

 

M. Xi a appelé à élever la productivité globale des facteurs et à accélérer l'instauration d'un système industriel où l'économie réelle, l'innovation scientifique et technique, la finance moderne et les ressources humaines se développent de façon coordonnée.

 

"Nous devons construire un système économique caractérisé par la grande efficacité du rôle du marché, un dynamisme entrepreneurial des acteurs microéconomiques et un emploi à bon escient du macrocontrôle", a-t-il ajouté.

 

 

Le PCC établira un groupe central pour promouvoir l'Etat de droit

 

Le Parti communiste chinois (PCC) établira un groupe dirigeant central pour promouvoir à tous les égards la gouvernance du pays en vertu de la loi, a annoncé mercredi Xi Jinping.

 

Cette décision vise à renforcer la direction unifiée dans la promotion de l'édification d'une Chine fondée sur les lois, a expliqué M. Xi.

 

La promotion intégrale de la gouvernance de l'Etat en vertu de la loi est une révolution profonde dans l'administration de l'Etat, selon M. Xi.

 

Le PCC doit promouvoir la primauté de la loi, légiférer de manière scientifique, assurer l'application rigoureuse de la loi, garantir l'équité judiciaire et faire respecter la loi par tous les citoyens.

 

Une décision sur la promotion globale de l'Etat de droit a été adoptée en 2014, lors de la quatrième session plénière du 18e Comité central du PCC.

 

 

Xi Jinping appelle à innover en perfectionnant le contrôle macroéconomique

 

Xi Jinping a appelé mercredi à innover pour améliorer le contrôle macroéconomique en perfectionnant le mécanisme de coordination des politiques économiques d'ordre budgétaire, monétaire, sectoriel et régional.

 

Pour perfectionner le contrôle macroéconomique, il a appelé à "faire jouer un rôle d'orientation stratégique au plan de développement national".

 

Le PCC intègre la "belle Chine" à un plan de développement en deux étapes

 

Le Parti communiste chinois (PCC) a intégré le concept de "belle Chine" à son plan de développement en deux étapes pour l'édification intégrale d'un pays socialiste moderne d'ici le milieu du 21e siècle, a déclaré Xi Jinping.

 

Le PCC s'efforcera de réaliser dans les grandes lignes la modernisation socialiste d'ici 2035 et de transformer le pays en un "grand pays beau, moderne, prospère, puissant, démocratique, harmonieux et hautement civilisé" d'ici le milieu du 21e siècle, a précisé M. Xi dans son rapport présenté à cette occasion.

 

L'achèvement dans les grandes lignes de la construction d'une belle Chine a été mentionné par Xi Jinping comme faisant partie des objectifs à l'horizon 2035.

 

"La modernisation que nous voulons réaliser est une modernisation caractérisée par la coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature", a-t-il expliqué.

 

"Nous voulons créer une plus grande richesse matérielle et spirituelle pour satisfaire l'aspiration croissante de la population à une vie meilleure. En même temps, nous voulons fournir davantage de produits écologiques de qualité pour satisfaire les exigences croissantes de la population pour un environnement écologique agréable", selon lui.

 

Xi Jinping promet une "victoire écrasante" dans la lutte anti-corruption

 

Le Parti communiste chinois (PCC) remportera une "victoire écrasante" dans sa lutte contre la corruption, pour éviter le cycle historique d'ascension et de chute, a déclaré Xi Jinping.

 

Qualifiant la corruption de "plus grave menace" au Parti, M. Xi a expliqué que la lutte contre la corruption était perpétuelle et restait grave et complexe, ajoutant que le PCC devait montrer une détermination inébranlable à maintenir l'effet dissuasif et répressif de cette lutte pour aboutir finalement à une victoire décisive.

 

M. Xi a également réaffirmé la tolérance zéro du Parti face à la corruption, ajoutant qu'il était impératif de poursuivre autant les coupables de corruption active que les coupables de corruption passive, et d'éviter à tout prix la formation de groupes d'intérêts au sein du Parti.

 

Selon Xi Jinping, les corrompus, où qu'ils se cachent, seront poursuivis, arrêtés et traduits en justice.

 

la Chine ne recherchera ni l'hégémonie ni l'expansion

 

Quel que soit le degré de développement qu'elle aura atteint, la Chine ne recherchera jamais l'hégémonie ni l'expansion, a déclaré mercredi Xi Jinping.

 

La Chine ne cherchera pas à se développer au détriment des intérêts d'autres pays, et son développement ne sera jamais une menace pour qui que ce soit, a-t-il souligné.

 

Selon lui, la Chine mène une politique de défense de nature défensive et poursuit indéfectiblement une politique extérieure indépendante de paix. Cependant, la Chine ne renoncera jamais à ses droits et intérêts légitimes.

 

"Personne ne doit s'attendre à ce que la Chine accepte quoi que ce soit allant à l'encontre de ses intérêts", a-t-il affirmé.

 

Selon M. Xi, la Chine développe activement des partenariats mondiaux et élargit la convergence d'intérêts avec les autres pays.

 

"Nous oeuvrons à défendre l'équité et la justice internationales et nous opposons aux actions imposant la volonté d'une partie sur une autre ou constituant une ingérence dans les affaires intérieures d'autrui, ainsi qu'à l'oppression des faibles par les plus forts", a-t-il souligné.

 

 

Le PCC exhorte à collaborer pour un monde propre et beau

 

Xi Jinping a exhorté mercredi tous les pays à collaborer pour un monde propre et beau en s'attaquant au changement climatique via la coopération.

 

"Le PCC se dévoue toujours à sa mission d'apporter de nouvelles et plus grandes contributions à l'humanité", a déclaré M. Xi en présentant son rapport.

 

M. Xi a appelé tous les peuples à unir leurs efforts pour bâtir une communauté de destin pour l'humanité, et construire un monde beau et propre, caractérisé par l'ouverture, l'inclusion, la paix durable, la sécurité globale et la prospérité commune.

 

"Aucun pays n'est capable de répondre tout seul aux divers défis posés à l'humanité, de même qu'aucun pays ne peut se retirer sur une île déserte pour y vivre dans l'isolement", a-t-il noté.

 

Selon lui, la croissance de l'économie mondiale reste atone, le fossé entre les riches et les pauvres se creuse, les points chauds régionaux se succèdent, les questions du terrorisme, de la cybersécurité, des graves épidémies, du changement climatique et d'autres menaces de sécurité non conventionnelles continuent à s'étendre.

 

Quant au changement climatique, M. Xi a exhorté à édifier une société respectueuse de l'environnement et à coopérer pour faire face au changement climatique, afin de préserver la Terre pour assurer la survie de l'humanité.

 

"En incitant à la coopération internationale pour réagir aux changements climatiques, notre pays est devenu un important acteur, contributeur, et exemple à suivre pour l'édification de la civilisation écologique à l'échelle mondiale", a ajouté M. Xi.

la Chine facilitera grandement l'accès au marché

 

Xi Jinping a déclaré que la Chine faciliterait grandement l'accès au marché, ouvrirait davantage les secteurs des services et protégerait les droits et intérêts légitimes des investisseurs étrangers.

 

"Nous mettrons intégralement en œuvre la règle du traitement national dès la phase de pré-établissement et le système de la liste négative", a-t-il indiqué.

 

Toute entreprise enregistrée en Chine sera traitée sur un pied d'égalité, a-t-il ajouté.

La Chine fera progresser le travail d'examen de la constitutionnalité

 

 Xi Jinping a déclaré mercredi que le Parti communiste chinois (PCC) veillerait à l'application de la Constitution et au contrôle de son application, à faire progresser le travail d'examen de la constitutionnalité et à préserver l'autorité de la Constitution.

 

Aucune organisation ni aucun individu ne doivent avoir la prérogative de se placer au-dessus de la Constitution et des lois, et personne ne doit substituer son autorité personnelle à la loi, ni placer son pouvoir au-dessus de la loi, ni chercher des gains illicites, ni abuser de ses fonctions pour satisfaire ses intérêts personnels, a-t-il noté.

 

"Nous devons marcher inébranlablement dans la voie de la légalité socialiste à la chinoise, perfectionner le système juridique socialiste à la chinoise axé sur la Constitution", a-t-il indiqué.

 

Xi Jinping appelle à faire de la Chine un pays innovant

 

 

Xi Jinping a appelé mercredi à davantage d'efforts pour faire de la Chine un pays innovant et atteindre les domaines d'avant-garde des sciences et technologies.

 

L'innovation est la première force motrice du développement et constitue la base stratégique de la mise en place d'un système économique moderne, a indiqué M. Xi.

 

"Nous intensifierons les recherches fondamentales appliquées, étendrons les grands projets nationaux scientifiques et technologiques, et favoriserons l'innovation surtout en matière de technologies génériques clés, technologies d'avant-garde, technologies d'ingénierie moderne et technologies révolutionnaires," a-t-il noté.

 

Ces efforts fourniront un appui solide à la construction d'un Etat puissant dans les domaines des sciences et technologies, des produits de qualité, de l'aérospatiale, de l'Internet et des transports, et aussi à la construction d'une Chine numérique et d'une société intelligente, selon lui.

 

Soulignant l'importance d'encourager une culture de l'innovation, et de soutenir la création, la protection et l'utilisation de la propriété intellectuelle, il a appelé à plus d'efforts pour former de nombreux scientifiques et technologiques de niveau mondial dans les domaines stratégiques, des leaders tant scientifiques que technologiques, aussi bien que des équipes ultra performantes.

 

 

Le PCC lancera une campagne exhortant tous ses membres à rester fidèles à leur engagement initial

 

Xi Jinping a annoncé que le PCC lancerait une campagne pour que ses 89 millions de membres soient armés des nouvelles théories du Parti afin de fortifier leur pensée.

 

Cette campagne, qui a pour thème "Rester fidèle à l'engagement initial et garder toujours à l'esprit la mission", sera lancée au sein du Parti, en particulier parmi les cadres dirigeants à l'échelon du chef de district et aux échelons au-dessus, a indiqué M. Xi dans son rapport.

 

Ces dernières années, le PCC a organisé une campagne pour diriger et mettre en oeuvre la ligne générale du Parti, et une autre pour le respect du style de travail dit "trois consignes de rigueur et trois règles d'honnêteté".

 

Le parti a également exhorté tous ses membres à avoir une compréhension solide des statuts et des règles du Parti, ainsi que des discours politiques importants afin de répondre aux normes du Parti, a-t-il indiqué.