France / Portrait de Brigitte, l'épouse d'Emmanuel Macron
Depuis plus de deux décennies, ils sont côté à côte. Lui, c'est Emmanuel Macron, l'ancien ministre de l'Economie, elle, c'est Brigitte Trogneux, son épouse, qui l'accompagne depuis ses dix-huit ans. Et lorsqu'il lance son mouvement “En marche” le mercredi 6 avril à Amiens, la ville de son enfance, elle ne le quitte pas. Dans un entretien au magazine Paris Match, Brigitte se livre en toute liberté et revient sur son histoire d'amour avec le romanesque Emmanuel.
Brigitte Trogneux, blonde aux yeux bleus, a grandi au sein d'une famille bourgeoise, des chocolatiers amiénois, riche de six enfants. Jeune fille insouciante croquant sa jeunesse à pleines dents, elle épouse André-Louis Auzière, un banquier, le couple aura trois enfants, Sébastien, Laurence et Typhaine qui sont aujourd'hui ingénieur, cardiologue et avocate.
Et puis un jour, elle assiste dans une institution baptisée La Providence à la pièce de théâtre signée Milan Kundera Jacques et son maître, l'un des élèves de la classe de troisième est… Emmanuel Macron. “L'écriture nous réunissait, confie Brigitte à Paris-Match, et a déclenché une incroyable proximité. Il a pris un grand ascendant sur moi… J'ai senti que je glissais, lui aussi. On n'a pas rompu le fil, c'est devenu passionnel, et, à 17 ans, Emmanuel m'a déclaré "quoi que vous fassiez, je vous épouserai !'”
Emmanuel Macron, 38 ans, né d'un père professeur de neurologie au CHU d'Amiens et d'une mère médecin, décide de quitter sa région natale, la Picardie, pour être près de sa belle, mariée, mère de trois enfants et son aînée de plus de 20 ans. Le couple rejoint Paris et se marie en 2007. Professeure, elle enseigne le français et le latin aux classes de seconde et première.