Côte d’Ivoire / Gonzagueville : Le collège Pierre Marie Curie remporte le trophée Tapé Marie Bonfin
La finale de la première édition du tournoi de maracana inter-écoles de Gonzagueville doté du trophée feu Tapé Marie Bonfin a connu son apothéose, le vendredi 6 mai 2022, sur le terrain de sport du groupe scolaire Pierre Marie Curie (Gspmc). Elle a été remportée par le collège Pierre Marie curie sur le score de 1 but à 0 contre le collège le ‘’Boigny’’.
Débuté le 11 février 2022, avec six équipes réparties en deux poules de trois à savoir les écoles primaires et collèges uniquement de la périphérique, ce tournoi est un hommage à l’ex-conservateur de la propriété foncière et des hypothèques de Yopougon, fondatrice du Gspmc et ex-présidente du conseil d’administration dudit groupe scolaire décédée. La particularité de ce tournoi est que c’est le corps enseignant qui constitue les joueurs des différentes équipes. Pour le fondateur du Gspmc, Hervé Bonfin, cheville ouvrière de cette initiative, il s’agit d’honorer la mémoire de feu Tapé Marie Bonfin pour les actions qu’elle a menées dans l’éducation en Côte d’Ivoire en général et surtout celle des filles en particulier.
« Nous rendons donc hommage à une femme d’exception. Qui a consacré sa vie à sa famille et à toute l’humanité par l’ampleur de ses œuvres. A son actif, de nombreuses réalisations à Abidjan et à l’intérieur du pays. Notamment la construction de plusieurs écoles, des cantines scolaires, des prises en charges scolaires accordées aux jeunes », a indiqué Hervé Bonfin. Non sans oublier de mentionner une citation que l’ex fondatrice aimait bien rappeler à ses hôtes. « L’éducation est la clef de la réussite et la boussole de la société ».
Par ailleurs, ce tournoi revêt un cachet particulier. Celui d’une cohésion sociale entre les écoles et collèges du secteur de Gonzagueville. « L’organisation de ce tournoi en l’honneur de Tapé Marie Bonfin est aussi l’occasion d’œuvrer pour la cohésion sociale entre les acteurs de l’éducation nationale et les écoles de la zone », a signalé le fondateur du Gspmc. Il promet de pérenniser ce tournoi. Pour l’occasion, le président du conseil d’administration du groupe scolaire, Maître Edmond Bonfin et les membres de la fondation Gspmc ont baptisé le terrain de sport Tapé Babo Jules pour honorer la mémoire du frère de l’ex-fondatrice qui a porté haut le flambeau du Groupe scolaire Pierre Marie Curie.
M.Y.
Légende : Hervé Bonfin, fondateur du Gspmc remet la coupe au capitaine de l’équipe victorieuse.