L'organisation non gouvernementale ‘’Citoyens du bien-être’’ a officiellement lancé sa grande campagne jumelée "Octobre Rose et Novembre Bleu", le jeudi 15 octobre 2026, aux 2 plateaux vallon, marquant le début d'un programme d'envergure axé sur la prévention des cancers et la promotion d'une culture du bien-être. 

Prévu sur une période d'un mois, du 15 octobre au 14 novembre 2026, ce programme ambitionne de mobiliser près de 1 000 personnes pour en faire de véritables "ambassadeurs du bien-être". 

L'initiative se distingue par son caractère bilingue (français et anglais) et international, s'ouvrant cette année à la participation de plusieurs pays, dont des communautés anglophones. 

« Quand une maman est malade ou atteinte du cancer, ça rejaillit aussi sur les enfants. Il est important d'œuvrer pour vraiment réduire l'expansion du cancer, et en même temps, cela servira à protéger aussi les hommes », a souligné Essikan Adebisi Fatoumata, présidente de l'Ong ‘’Citoyens du bien-être’’. 

Bonfin Hervé, président de l'Ong  ‘’Future for children’’, a rappelé l'urgence d'agir collectivement pour endiguer les ravages de ces maladies qui touchent de plein fouet les familles. L'Ong adopte ainsi une vision inclusive, les cancers ne touchent pas qu'un seul genre, et la santé des femmes et des hommes est profondément imbriquée. Protéger l'un, c'est préserver l'équilibre de toute la cellule familiale et de la société. Pour casser les barrières de la langue et maximiser l'impact, le programme s'articulera autour de webinaires, d'ateliers interactifs animés par des experts et des professionnels, ainsi que de cellules d'intérêt thématiques.

L'objectif final est de créer une véritable communauté de porteurs de voix capables de propager la culture de la prévention autour d'eux. A travers cette initiative, l'Ong ‘’Citoyens du bien-être’’ rappelle que la santé va bien au-delà de l'absence de maladie, c'est un équilibre global entre le corps, l'esprit et la vie sociale. 

Le programme est ouvert à tous les profils (jeunes, mères au foyer, travailleurs, retraités et experts).

L. K