Côte d’Ivoire / avant son prochain bureau politique : Le mouvement « Ne touche pas a mon RDR » interpelle la direction du RDR

Le mouvement « Ne Touche pas à mon RDR » a appris par voie de presse que la Direction de notre parti convie les membres des instances du Parti, à une réunion du Bureau politique le mardi 4 juillet 2017 à 17 heures au siège du parti. Eu égard au développement de l’actualité au sein de notre alliance politique et singulièrement les agissements de notre principal allié le PDCI-RDA, c’est avec joie que le mouvement « Ne Touche pas à mon RDR »  a accueilli la tenue de cette réunion du Bureau politique.  Pour nous et pour l’écrasante majorité des militants, c’est une réunion qui vient à point nommé. C’est pourquoi le mouvement « « Ne Touche pas à mon RDR », la soupape de sécurité du parti fondé par le Fama Djeni Kobinan, interpelle la haute direction du parti sur les sujets qui méritent d’être débattus à cette rencontre. Sans avoir la prétention d’imposer  un ordre du jour à la direction du parti, nous estimons que les militants doivent être informés et situés sur un certain nombre de choses, à savoir :

1- Au titre de la communication, il faut que la direction situe les militants sur les modalités de prise de parole au nom du parti pour éviter le récent imbroglio auquel nous avons assisté récemment dans la presse qui n’honore pas notre parti.

2- Sur la question de  l’alternance au pouvoir en 2020, il faut que le Bureau politique tranche une bonne fois pour toutes sur toutes les  supputations provenant de certaines officines politiques, qui empoisonnent nos militants et qui font croire que le RDR est un parti ingrat qui ne respecte pas ses engagements.  Est-ce que OUI ou NON,  le RDR ou son président ou une quelconque instance du parti a ‘‘promis’’ à un parti politique qu'en 2020 au nom d’une quelconque alternance que le RDR allait s'effacer de  la scène politique au profit du PDCI ? Si ce pacte existe, que le Bureau politique nous dise où, quand et qui a été signé ce pacte. Les militants ont besoin d’être informés. 

3- Sur la question du parti unifié, quand  on sait que notre principal allié a dit haut et fort qu'avec ou sans le RHDP le PDCI aura son candidat en 2020, il faut que le Bureau politique  situe les militants. Dans un tel contexte, est-il encore opportun de parler de création de ce fameux parti unifié? 

4- Sur les agissements du PDCI RDA qui est en  train de battre le rappel des troupes et/ou enrôler  les adversaires les plus irréductibles au président Alassane Ouattara pour préparer sa prise du pouvoir en 2020, il faut que le RDR ait une position claire. Le projet de tout parti politique, c’est la conquête et la conservation du pouvoir d'Etat. Pendant que les autres se préparent activement  sous nos yeux pour la conquête du pouvoir en 2020, quelle doit être l’attitude des militants dont beaucoup ont versé leur sang pour l’arrivée du RDR et du président Ouattara au pouvoir ? 

5- Après la tenue des pré-congrès éclatés, il faut que le Bureau politique situe les militants sur les dates du prochain Congrès parce qu’au fur et à mesure que le temps passe, la réalité politique évolue sur le terrain et certaines recommandations des pré-congrès risquent de devenir caduques.

Voici autant de questions et sujets pour lesquels le Mouvement Ne Touche pas à Mon RDR estime que la Réunion extraordinaire du Bureau politique du mardi 4 juillet doit avoir des réponses pour éclairer les militants. Tout en réitérant son attachement aux idéaux du parti et à son  identité, le Mouvement Ne Touche pas à Mon RDR exhorte tous les militants à se mobiliser pour soutenir sans relâche les actions de Son Excellence le Président de la République Alassane Ouattara et au Gouvernement du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Fait à Abidjan le 02 juillet 2017

Pour le mouvement « Ne Touche pas à Mon RDR »,

Le président

Ben Kayala