Nous sommes le: 18/02/2020 et il est: 12:01

USA / découverte du tunnel de trafic de drogue le plus long au monde

Les responsables américains ont indiqué avoir découvert, à la frontière mexicaine, le plus long tunnel de contrebande de drogue du sud-ouest aux États-Unis.

 

La voie souterraine complexe fait plus de trois quarts de miles de long et comprend un système ferroviaire et un ascenseur, selon le US Customs and Border Protection. Une entrée du tunnel se trouve dans une zone industrielle de Tijuana, au Mexique, et s’étend sur plus de 4300 pieds (1310 m) dans un quartier de San Diego, a indiqué le CBP. «La sophistication et la longueur de ce tunnel particulier démontrent les efforts fastidieux que les organisations criminelles transnationales entreprendront pour faciliter la contrebande transfrontalière», a déclaré Cardell Morant, agent spécial par intérim en charge de la division des enquêtes sur l’immigration et les douanes de la sécurité intérieure à San Diego. Le passage, découvert par les autorités en août, mesure environ 5½ pieds de haut et 2 pieds de large et se situe en moyenne à 70 pieds sous terre.

 

En plus d’un vaste système de wagons et d’un ascenseur à une entrée du tunnel, le passage est équipé d’un système de ventilation, de câbles d’alimentation haute tension et d’un système de drainage complexe, a déclaré le CBP. Après la découverte du tunnel, les autorités ont localisé une entrée à environ 800 mètres à l’ouest du point d’entrée d’Otay Mesa à San Diego. Cette entrée était cachée par un petit bâtiment industriel. L’entrée américaine du tunnel a été retrouvée recouverte de plusieurs centaines de sacs de sable. Aucune arrestation ni saisie de drogue n’a été effectuée en lien avec la découverte de l’ouvrage, ont indiqué, mercredi, des responsables. Le tunnel éclipse le deuxième plus long passage de ce type, découvert aux États-Unis, également trouvé à San Diego, en 2014, et mesurant 2966 pieds.

Avec beninweb