Nous sommes le: 07/12/2019 et il est: 01:29

UEMOA / « La Côte d’Ivoire réalise la meilleure progression de notre Union », selon le président de la Commission, Abdallah Bouréima

Au terme d’une séance de travail avec le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, le 26 novembre à Abidjan, le président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Abdallah Bouréima, a indiqué que la Côte d’Ivoire, avec un taux de 80% dans la mise en œuvre des réformes communautaires, réalise la meilleure progression de l’Union.

« La Côte d’Ivoire a enregistré un taux très satisfaisant de transposition et d’application des textes de l’Union à hauteur de 80% en 2019, contre 69% en 2018, soit une progression sensible de 11 points. La meilleure progression annuelle au niveau de notre Union », a indiqué Abdallah Bouréima.

Toutefois, à la suite de l’évaluation technique, le président de la Commission de l’UEMOA a fait remarquer que quelques insuffisances assorties de recommandations ont été consignées dans le Mémorandum remis au Chef du gouvernement ivoirien.

A propos des questions de convergence budgétaire, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon, a rassuré quant au respect par le gouvernement des engagements pris tant au niveau du FMI que de la Commission elle-même. « Le déficit budgétaire pour l’année 2019 de la Côte d’Ivoire devrait s’établir au maximum à 3% », a-t-il souligné.

Le président de la Commission de l’UEMOA intervenait dans le cadre de la remise des conclusions de l’évaluation de la 5ème revue annuelle des réformes, politiques, projets et programmes de l’UEMOA en Côte d’Ivoire.

 

Source : Primature