Nous sommes le: 12/11/2019 et il est: 02:55

Siandou Fofana à l’assaut des fonds souverains pour le financement de ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’

Le ministère du Tourisme et des loisirs organise dans le hub financier des Emirats Arabes Unis, les 20 et 21 octobre 2019, une table ronde pour intéresser les bailleurs aux investissements  de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ».

Le ministère du Tourisme et des loisirs organise les 20 et 21 octobre prochains, une table-ronde des bailleurs pour les investissements dans le secteur touristique à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Ce, avec la caution institutionnelle de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt).

Cette rencontre qui réunira autour du ministre Siandou Fofana et ses équipes, au Ritz-Carlton de Dubaï international City, des fonds souverains et autres fonds d’investissements, banques, cabinets et bureaux d’experts du Golfe, vise à mobiliser et faire prendre toute leur place aux acteurs susmentionnés dans la mise en œuvre de « Sublime Côte d’Ivoire ». Qui est une stratégie nationale de développement touristique (2018/2025) mise en place par le ministre du Tourisme et des loisirs.

Cette stratégie nécessite pour ses 9 projets-phares structurants soutenus par 9 réformes ambitieuses, des investissements de l’ordre de 3200 milliards de F cfa dont plus de 1700 escomptés des investissements étrangers directs. L’incidence recherchée est de booster la contribution au produit intérieur brut (Pib) de l’écosystème touristique qui est de 6,25% en 2018, selon la Banque mondiale, à environ 8% à l’échéance 2025. Afin de faire du tourisme ivoirien le 3e pilier du développement économique de la Côte d’Ivoire.

En point de mire, le positionnement durable de la destination ivoirienne dans le top 5 du tourisme africain avec environ 5 millions de touristes étrangers. Toutes choses qui devraient trouver un écho favorable aux Emirats Arabes Unis. En prélude à ce rendez-vous de la haute finance et de l’investissement international, Siandou Fofana a expliqué les enjeux de la rencontre.

« Dubaï est le hub où se concentrent les plus grands fonds d’investissements souverains comme multilatéraux dans le monde. Et la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », constitue un atout pour inciter bien d’investisseurs », a-t-il expliqué. Bien plus, il se réjouit qu’à la faveur de la 23e Assemblée générale de l’Omt, Pololikashvili, secrétaire général de l’Omt ait donné sa caution morale et institutionnelle à la tenue de cette table-ronde de Dubaï. Qui ambitionne, à bien d’égards, de mobiliser le secteur privé international autour des grands projets de « Sublime Côte d’Ivoire ».  

Rodrigue Konan