Nous sommes le: 04/04/2020 et il est: 06:02

Masa 2020 / Promotion du patrimoine culturel : Le Bénin à la conquête du marché ivoirien

Une délégation de la République du Bénin séjourne depuis quelques jours sur les bords de la Lagune Ebrié, dans le cadre de la 11ème édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa). Cette délégation conduite par Gilbert Déou Malé, Directeur du Fonds d’aide à la culture et à l’art du Bénin, était le 10 mars dernier dans les locaux du consulat général du Bénin en Côte d’Ivoire.

 

Objectif, « rencontrer les artistes béninois vivant en Côte d’Ivoire afin de voir dans quelle mesure le gouvernement béninois à travers le Fonds d’aide à la culture et à l’art du Bénin peut les accompagner dans la promotion de leurs œuvres auprès du public ivoirien de façon général et le public béninois vivant en terre ivoirienne.

 

« Je voudrais dire aux Béninois vivant en Côte d’Ivoire qu’il est désormais question d’aller sur tous les marchés pour aller vendre la destination Bénin. C’est un appel que je leur lance. Le gouvernement béninois se porte garant pour accompagner toutes les initiatives qui entrent dans le cadre de la pérennisation de notre patrimoine culturel tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Donc, nous serons désormais très proches des Béninois vivant  en Côte d’Ivoire. Nous allons travailler ensemble de manière participative pour que depuis la Côte d’Ivoire ils puissent faire retentir valablement notre culture sur la terre ivoirienne », a-t-il expliqué.

 

« Le  président Patrice Talon, poursuit-il, a un penchant très pointu pour la culture et le tourisme. Vous savez que le chef de l’Etat a décidé de faire du tourisme et de la culture, le deuxième levier du développement socio-économique de notre pays, après l’agriculture. Donc il est de bon ton qu’en déplacement en Côte d’Ivoire, on discute avec nos compatriotes pour leur annoncer la nouvelle vision du gouvernement béninois dans le secteur du tourisme et du tourisme ».

 

Des artistes présents à cette rencontre ont salué cette initiative. « C’est un honneur pour moi  que le directeur du Fonds d’aide à la culture et à l’art du Bénin soit venu dans les locaux du consulat du Bénin pour s’entretenir avec la communauté artistique du Bénin vivant en Côte d’Ivoire. Cette démarche va nous permettre d’être reconnus en tant qu’acteurs de la diaspora béninoise. Et nous pensons qu’avec cette nouvelle dynamique, ils feront le nécessaire pour que le Bénin soit bien représenté à l’extérieur dans les années à venir », a confié Madou la baronne, artiste chanteuse béninoise vivant en Côte d’Ivoire.

Abou Adams