Nous sommes le: 21/09/2019 et il est: 12:45

Décès de Robert Mugabe / la réaction de l’Union Africaine

Les réactions se multiplient après le décès de l’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe. Samedi dernier, c’est l’Union africaine qui a sacrifié à la tradition.

C’est par la voix de son président de commission que l’UA a salué la mémoire de l’illustre disparu. Dans un communiqué, Moussa Faki Mahamat a exprimé toute la tristesse du continent pour la perte d’un combattant pour la liberté. L’institution panafricaine est « unie dans le deuil au moment où nous pleurons un combattant de la libération iconique et un panafricaniste emblématique dans la lutte pour la libération et l’intégration du continent », écrit le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

Vendredi 6 septembre, la mort de Robert Mugabe a suscité des vagues réactions dans tous les coins du monde. Personnage hyper controversé, le père fondateur de la ZANU PF, est la figure phare du combat pour l’accession à l’indépendance de son pays en 1980. Devenu premier ministre puis président en 1987, le vétéran de guerre avait été poussé à la démission par les cadres de son parti avec le soutien de l’armée en 2017.

En 37 ans de règne, son régime a connu des hauts comme des bas, et il est régulièrement accusé d’avoir mis au sol l’économie du pays. Alors qu’il suivait ses soins médicaux au Singhapour depuis quelques temps, l’actuel président Emmerson Mnangagwa a annoncé sur tweeter, sa disparition à l’age de 95 ans.

avec beninwebtv