Nous sommes le: 21/09/2019 et il est: 01:25

Côte d’Ivoire / Reconstitution du couvert forestier : le gouvernement au secours des sites sacrés de la région du Guemon

Fengolo, village du département de Duékoué, a abrité le samedi 7 septembre dernier, la cérémonie de reboisement des sites et aires sacrés organisée par la chambre des rois et chefs traditionnels de la région du Guemon avec à sa tête, le roi de Guiré 2, sa majesté Guéhi Vléhi vincent.

 

La restauration de ces sites permettra aux populations de continuer leurs activités cultuelles mais surtout de reconstituer le couvert forestier ivoirien aujourd’hui détruit en grande partie par une exploitation abusive.

 

La représentante du ministre des Eaux et forêts à dans son allocution remerciée et encouragée les chefs et rois pour cette initiative en leur faisant don de 815 plants de différentes essences d’arbres.  La directrice régionale de la faune et de la flore, Colonel Elvire Joëlle zouzou se dit prêt à les accompagner dans cette lancée.

 

Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Joseph Seka Seka a pour sa part félicité les chefs et rois et leur a transmis le soutient du chef gouvernement Amadou  Gon Coulibaly car cet acte entre le cadre dans la politique du programme social du gouvernement lancée par le président Alassane Ouattara.

 

Il les a exhortés à soutenir et à accompagner le président de la République dans ses actions de développement. Le ministre leur a promis un appui total du gouvernement pour restaurer et réhabiliter les 250 sites sacrés que compte la région de Guemon.

 

Car les aléas des changements climatiques et les actions anthropiques des populations qui font perdre à la Côte d’Ivoire son couvert forestier constituent  l’une des préoccupations de l’Etat ivoirien. C’est par un planting d’arbres que la  cérémonie a pris fin.

S. C.

Correspondant régional