Nous sommes le: 21/09/2019 et il est: 12:19

Côte d’Ivoire / Pourquoi Mamadou Sangafowa a été remercié

Dans le gouvernement Amadou Gon III, le ministre de l’Agriculture et du développement rural est remplacé par l’ancien ministre des Ressources animales et halieutiques.

Mamadou Sangafowa Coulibaly est donc le seul à quitter l’équipe au moment où des anciens comme Gaoussou Touré, Moussa Dosso, Philippe Légré et Mamadou Sanogo font leur retour et d’autres nouvelles têtes font leur entrée dans les différents secrétariats d’Etat.

 

La raison est livrée par le confrère La Lettre du Continent. En effet, bien qu’originaire de Korhogo (nord) comme le chef du gouvernement Amadou Gon, Mamadou Sangafowa avait des relations exécrables avec le Premier ministre. Pis, il était considéré comme l’un des derniers soutiens de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, encore au gouvernement, un vrai handicap, depuis que ce dernier a démissionné de son poste et a ouvertement rompu avec Alassane Ouattara.

 

En clair, Mamadou Sangafowa aurait pu être remercié, depuis bien longtemps comme plusieurs autres pro-Soro qui ont payé de leur soutien Guillaume Soro.

 

L’intervention du président béninois, Patrice Talon, très lié à l’ancien ministre ivoirien de l’Agriculture, n’aura pas suffi pour fléchir les positions du chef de l’Etat et de son Premier ministre.

A.K.