Nous sommes le: 07/12/2019 et il est: 02:30

Côte d’Ivoire / Ouattara veut une caution de 100 millions pour la présidentielle de 2020

Les éventuels candidats à l’élection présidentielle de 2020 devront certainement débourser la bagatelle de 100 millions de francs Cfa pour le cautionnement. En visite d’Etat dans la région du Hambol, le chef de l’Etat ivoirien a émis le vœu de voir à la hausse, le cautionnement.

« Je souhaite que la caution actuellement à 20 millions FCFA passe à  100 millions FCFA au moins », a indiqué Alassane Ouattara au cours d’une rencontre avec les cadres, les chefs traditionnels et les guides religieux du Hambol.

Le chef de l’Etat ivoirien ne souhaite certainement pas voir une pléthore de candidatures à l’élection présidentielle du dernier samedi d’octobre 2020 même s’il avance que « tous ceux qui veulent être candidats, sont libres de l’être ».

Alassane Ouattara a également indiqué qu’il ne compte pas faire de combines à la prochaine présidentielle de 2020. « La constitution ne sera pas modifiée pour faire plaisir ou écarter un candidat », mais elle  sera « retouchée avant le mois d’août prochain », a-t-il annoncé.

Le président Ouattara a estimé aussi que les 255 députés dont dispose la Côte d’Ivoire en ce moment est suffisamment bon : « il faut maintenir cela jusqu’au moins 2040 », a-t-il indiqué.

Pour ce qui est de sa candidature, le chef de l’Etat a affirmé qu’il continue la réflexion.

Y.C.