Nous sommes le: 12/11/2019 et il est: 04:10

Côte d’Ivoire / Lutte contre le cancer : la construction d’un centre de radiothérapie annoncée

Daniel Kablan Duncan a annoncé la construction d’un centre de radiothérapie médicale et d’oncologie contre le cancer dans la ville de Grand-Bassam en 2023. C’était à l’occasion de la troisième édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein (Jmmc)  qui a eu  lieu  le samedi 12 octobre 2019  à Abidjan-Cocody.

 

« L’Etat de Côte d’Ivoire va construire un centre régional de référence de  radiothérapie et d’oncologie médicale  à Grand-Bassam d’un coût de 80 milliards de f cfa. Il sera bâti sur une superficie d’environ 5 ha. Avec une capacité d’accueil pour les hospitalisations de plus de 200 lits. Deux salles opératoires et des équipements de haut niveau pour le  diagnostic précoce et la prise en charge complète de tous les cancers », a annoncé le vice-président Daniel Kablan Duncan.  

 

Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’hygiène publique a précisé que  depuis 2015, le gouvernement a mis en place au niveau national, une nouvelle campagne de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire. Cela en vue d’améliorer la situation sanitaire nationale et d’accentuer le dépistage précoce des  femmes.

 

Leah Guigui, présidente d’Echo medias, par ailleurs commissaire général de ces journées, a  indiqué que cette année, l’Ong a  décidé avec le Programme national de lutte contre le cancer, de financer la prise en charge de trois femmes dépistées précocement de cancer de sein afin de les guérir.

 

« Ces femmes ont été dépistées au cours de la caravane de dépistage précoce gratuit dénommée ‘’ mes seins sans cancers’’ »,  s’est félicitée Leah Guigui. Le thème de cette édition est : « Briser le mythe du cancer du sein ». Elle a rassemblé de milliers de femmes et d’hommes de medias.

R. K.