Nous sommes le: 21/10/2019 et il est: 01:12

Côte d’Ivoire / Le regard de Michel Coffi Benoît sur les pensées profondes de Robert Beugré Mambé dans ‘’Regard sur les paroles de Mambé’’

’Regard sur les paroles de Mambé’’ est un recueil de morceaux choisis des allocutions du ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, de 122 pages écrit par Michel Benoît Coffi. Achevé d’imprimer en 2018 à Abidjan, cette œuvre littéraire est un vrai régal. L’auteur entraîne le lecteur dans son admiration pour le ministre Robert Beugré Mambé et l’invite à faire siennes les pensées profondes de celui-ci.

L’invitation de Michel Coffi Benoît à l’appropriation des pensées profondes du gouverneur Robert Beugré Mambé s’adresse à tous. ‘’Ce livre s’intéresse à la jeunesse principalement. C'est elle qui a besoin de modèles pour acquérir puis adopter des comportements citoyens qui font la promotion des grandes valeurs. Le travail, le courage, la persévérance, la loyauté, le patriotisme, etc. Et, bien entendu, le livre s’adresse à tous nos concitoyens, adultes, vieux, etc. Car, même dans les tranches d’âge, rien ne prouve d’emblée que la vertu et la sagesse sont acquises. Nous tous, autant que nous sommes, avons besoin de modèles. Enfin, le livre s’adresse aux hommes et aux femmes de foi qui trouveront en Robert Beugré Mambé comment un homme politique peut vivre sa foi à travers ses actions’’, précise Michel Coffi Benoît.

‘’Le livre sur Robert Beugré Mambé est un appel à copier les hommes et les femmes de grande valeur. Ici, l’œuvre se fixe une fonction éducative. Vous voyez ainsi que la morale reste au centre de mes préoccupations’’, explique Michel Coffi Benoît. Qui renchérit : ‘’Primo, pour moi, Robert Beugré Mambé est un modèle, et le modèle est fait pour être copié, imité. Notre jeunesse manque de repères. Il faut lui en indiquer quand nous en avons l’occasion. Secundo, à travers ses allocutions, Robert Beugré Mambé exprime des pensées fortes et d’une exceptionnelle clarté. Ces pensées constituent autant d’appels à adopter des attitudes qui élèvent les hommes ; elles sont porteuses de grandes valeurs. Quand on les a entendues, il est difficile de les garder pour soi. Ce livre est le plus sûr moyen de partage qui s’est offert à moi’’, justifie-t-il sa démarche.

Coffi Michel Benoît est Secrétaire général du bureau du Conseil du District Autonome d’Abidjan. Ancien étudiant de l’Université François Rabelais de Tours, en France, il a été Enseignant-chercheur (1982-1986) au département de Musicologie Africaine de l’Institut national des Arts d’Abidjan (ex-INA, aujourd’hui INSAAC-Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle-). Il a été Député-Maire de la Commune d’Anyama.

A.   K. avec Sercom