Nous sommes le: 18/02/2020 et il est: 02:17

Côte d’Ivoire / « Le président Ouattara est en train de faire les plus belles routes de l'Afrique de l'ouest », selon Amadou Koné

Le ministre des Transports Amadou Koné a indiqué que le président de la République Alassane Ouattara est en train de faire de la Côte d'Ivoire le pays le plus huppé en matière de route. C'était au cours de la cérémonie de remise des véhicules aux sociétés de transport dans le cadre du renouvellement du parc auto, tenue le samedi 8 février dernier à la préfecture de région de Gbêkê. 

 

« Le président de la République est en train de faire de nos routes les plus belles routes de l'Afrique de l'Ouest. Le président sait qu'ici à Bouaké, les principales activités sont le commerce et le transport. Ce sont 2 milliards 640 millions de FCFA que le président de la République Alassane Ouattara a consentis pour le renouvellement du parc auto dans la région de Gbêkê », a-t-il indiqué d'entrée  de propos.

Le ministre Amadou Koné a dit sa volonté de redynamiser le secteur des transports afin qu'il soit des plus compétitifs en Afrique de l'ouest. 

 

« Il est important que nous ayons un secteur de transport compétitif. Nous allons vous accompagner mais mettez tous les moyens que cela. Je veux que nos populations soient transportées dans de meilleures conditions. Il faut être prudent sur les routes, il faut mettre vos véhicules à jour, il faut engager des chauffeurs professionnels. Malheureusement elles souffrent. Rien que l'année dernière ce sont plus de 1500 personnes qui ont perdu la vie sur les routes », a-t-il exhorté.

 

Ce sont au total 40 sociétés de transport auxquelles le ministre des transports Amadou Koné à remis de nouveaux véhicules qui leur permettront de renforcer leur capacité de transport et de faire fructifier leur activité. 

 

Les engins offerts sont de quatre types, à savoir des "Ben de 25 Tonnes, des mini Ben appelés quia de 6 Tonnes, des cars de 41 places ceux de 25 places".

 

Ce renouvellement du parc auto se veut une réponse à la problématique de redynamisation du secteur des transports en Côte d'Ivoire de façon générale et en particulier dans la région de Gbêkê, a expliqué le directeur du fonds de développement du transport routier Dr Kouyaté Mohamed. Puis de donner les différentes conditions à remplir pour pouvoir bénéficier, notamment, se constituer en une société, faire une demande en remplissant le formulaire de demande, avoir un compte bancaire, avoir un agrément CEPCI. 

 

Le porte-parole des bénéficiaires Habib Coulibaly a dit toute sa gratitude au chef de l'Etat et à son premier ministre pour le geste de haute portée visant à redynamiser le secteur des transports. Saluant par la même le "gros travail abattu par le ministre des transports Amadou Koné pour le pilotage des opérations d'obtention des véhicules".

 

« Notre rêve est devenu réalité. Vous avez été d'un grand apport dans ce processus d'obtention des véhicules. Car vous nous avez montré la voie à suivre et aujourd'hui, nous recevons nos véhicules. Nous voulons vous dire merci. Nous disons aussi merci au directeur régional des transports Sacko Brahima pour son sens élevé du management et grâce auquel les sélections ont pu se faire", à remercié Habib Coulibaly. 

HD