Nous sommes le: 04/04/2020 et il est: 04:51

Côte d’Ivoire / Coronavirus : Une application e-santé mise à la disposition du public

Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins de santé des ménages et pour s’assurer d’une prise en charge effective des malades du coronavirus 2019 (Covid 19), le cabinet Gn conseil a développé une application e-santé dénommée Mediclick.

 

Ce produit numérique a été vulgarisé au cours une conférence de presse tenue, ce mardi à l’hôtel Azalaï de Marcory. Pour Nestor Gnahoui, conférencier du jour, il s’agit d’apporter une contribution de son cabinet suite à l’appel du gouvernement à toutes les forces vives de la nation dans la lutte contre Covid 19.

 

« Nous avons développé cette application qui permettra d’accentuer la sensibilisation et la lutte contre cette pandémie. C’est une offre de solution numérique gratuite. Et cette application téléchargeable sur toutes les plateformes de téléchargement, a pour but de faire un traçage des personnes infectées, de dresser une cartographie de données relevées et de fournir des informations utiles en temps réel. Ce qui permettra de freiner la propagation du virus », a expliqué Nestor Gnahoui. 

 

De fait, c’est une application qui a été agréée par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique avec l’autorisation de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI). Une stratégie bénéfique selon Nestor, à plus de 8 millions d’utilisateurs d’internet.

 

Elle impactera la vie de plus de 15 millions de personnes et 10 millions de messages instantanés. Elle contribue également à l’intervention facile dans les zones enclavées et à risques. Ainsi que la réduction de la psychose au sein des populations.

 

Cette application traite les données à caractère personnel dans la stricte confidentialité. A cet effet, 5 pays pourraient utiliser cette solution. Notamment le Burkina Faso, le Mali, le Gabon, le Cameroun et le Congo.                 

A.C.