Nous sommes le: 12/11/2019 et il est: 03:31

Côte d’Ivoire / CEI: Konan Bédié et Laurent Gbagbo remportent une courte victoire sur Ouattara

Le recours de l’opposition ivoirienne dans l’épineux dossier de la commission électorale indépendante (CEI) connait une première victoire à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples à Arusha en Tanzanie. L’annonce a été faite samedi à Yamoussoukro à l’occasion du meeting de l’opposition.

Le meeting en honneur au père de l’indépendance de la Côte d’ivoire, Félix Houphouët-Boigny s’est tenu samedi dans la capitale de la Côte d’ivoire. Rapidement mué en une véritable démonstration de force de la plateforme d’opposition, il a aussi servi de cadre à Henri Konan Bédié d’informer ses militants sur la recevabilité de la requête émise contre la nouvelle commission électorale. « Je voudrais vous informer officiellement que la requête adressée à la Cour Africaine des Droits de l’Homme a été jugée recevable, et nous espérons une conclusion heureuse les jours à venir », a déclaré l’ancien chef d’Etat devant un parterre de militants.

Cette réforme de la nouvelle CEI divise profondément la classe politique ivoirienne. Constituée de 15 membres, la commission électorale est boycottée par le PDCI de Bédié et le FPI de Laurent Gbagbo qui dénoncent un déséquilibre en son sein. Ceux-ci plaident pour une profonde refonte de l’institution chargée d’organiser le scrutin présidentiel de 2020. Après son installation, ses membres ont élus le magistrat Coulibaly Kuibiert pour présider cette instance électorale.

Avec beninwebtv