Nous sommes le: 18/01/2020 et il est: 05:06

Côte d’Ivoire / Campagne principale du Café : Le prix du kilogramme maintenu à 700 F Cfa

La campagne principale de la commercialisation du café s’est ouverte ce lundi par les dirigeants du Conseil café-cacao. Le prix bord champ au producteur est fixé à 700 F le kilogramme.

 

Sans surprise, le gouvernement a décidé de maintenir le prix du kilogramme du café à 700 F Cfa comme la précédente campagne avec une subvention de l'État de 32 milliards de F Cfa.

 

L’annonce a été faite, ce lundi à la Caistab au 23ème étage, siège du Conseil Café-cacao par le président du Conseil d’administration, Lambert Kouassi Konan. Le directeur général, Koné Ibrahima Yves, a expliqué que techniquement, c’est le prix de 473 F le kilogramme qui était dévolu aux planteurs.

 

Mais le gouvernement a pris l'engagement de subventionner ce prix à hauteur de 32 milliards de FCfa.

 

Pour le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, cela participe à la politique sociale du gouvernement. Révélant qu’avec cette subvention, ce sont près de 91% du prix Caf qui est payé au producteur.

 

Il a par ailleurs salué l’immense travail abattu par le Conseil Café-cacao pour réguler le secteur. Yves Koné a rappelé que depuis plus de trois ans, le prix du kilogramme de café connaît une baisse à cause des productions de l'Indonésie et du Vietnam.

A.A.