Nous sommes le: 18/02/2020 et il est: 12:01

Chine / L’ancien directeur d’interpole condamné à 13 ans de prison

L’ancien patron d’Interpole, le chinois Meng Hongwei, a été reconnu coupable de corruption par la justice chinoise et condamné à une peine de 13 ans de prison.

 

Un communiqué publié mardi par le tribunal intermédiaire n ° 1 de la ville de Tianjin, dans le nord de la Chine, a indiqué que Meng Hongwei avait accepté sa condamnation et ne ferait pas appel du verdict. En plus de sa peine de prison de 13 ans, il a été condamné à une amende de 2 millions de yuans (290 000 $).

 

Le tribunal a déclaré que Meng, 66 ans, a admis avoir abusé de sa position pour accepter 14,4 millions de yuans (2,1 millions de dollars) en pots-de-vin tout en servant dans divers bureaux, y compris en tant que vice-ministre de la sécurité publique et chef de la police maritime, souvent en échange de faveurs et en utilisant son influence avec d’autres fonctionnaires.

 

Meng a été élu président de l’organisation internationale de police en 2016 mais son mandat de quatre ans a été écourté lorsqu’il a disparu après avoir voyagé en Chine depuis la France fin 2018.